topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16 mai 2011

INNOVATION COTE D'IVOIRE : SEMEUR D'ESPOIR

I. HISTORIQUE DE LA CREATION D’INNOVATION COTE D’IVOIRE

1. Côte d’Ivoire : du Miracle au Mirage
Après une croissance économique soutenue pendant la période de 1960 à 1980 (le Miracle ivoirien), l’économie ivoirienne connaît une crise prolongée suite à l’effondrement des cours mondiaux de ses matières premières (café et cacao) et d’une dette contractée à la fin des années 1970 afin d’accélérer les initiatives publics.

La détérioration de la situation économique et politique n’a pas été sans impacts négatifs sur le niveau de vie des populations.
En effet, le PIB réel par habitant a baissé de plus de 20% entre 1987 et 1990 où il a atteint 790 dollars.
Cette situation ne s’est pas améliorée, elle s’est plutôt détériorée au fil des années ; aggravant ainsi les problèmes socioéconomiques des différentes couches sociales de la Côte d’Ivoire.

De plus, la structure de la population caractérisée par une proportion très élevée de jeunes (56% ont moins de 15 ans) et une urbanisation rapide vient induire une demande sociale importante.

Eu égards ces difficultés, la situation politique du pays s’est aggravée :
• Avec le coup d’État militaire de 1999,
• Avec la situation de guerre au quelle était confrontée la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002,
• Avec la crise post électoral depuis octobre 2010 jusqu’en Avril 2011
Ces différentes situations ont laissé les populations surtout les jeunes ivoiriens dans une pauvreté sans précédente.

2.Création de INNOVATION COTE D’IVOIRE
L’idée est née en 1997, les premières actions ont été posées en 2006 ; INNOVATION CÔTE D’IVOIRE (ou INNOVCI) est le fruit d’une longue réflexion :
• Sur le changement social,
• Sur l’homme entant que acteur de ce changement,
• Sur les ressources (humaines, matérielles, financières) disponibles pour engager ce changement,
• Sur comment créer une interrelation (une symbiose) entre tous ces éléments afin d’aboutir sur le mieux être (le vivre mieux) de l’homme.
INNOVATION CÔTE D’IVOIRE est une micro entreprise de création et Développement de Projets d'Entrepreneuriat Social. Le fondement principal de notre entreprise est basé sur l’Entrepreneuriat Social.
L’Innovation est notre maître mot; notre stratégie principale est basée sur une nouvelle approche que nous avons dénommé « SANKOFA » définit l’Homme comme l’acteur principal du développement. Notre stratégie intègre les valeurs telles que la persévérance, le courage, la créativité … c’est une expérience d’adaptation aux réalités socioéconomique à travers la création et la diversification de sources de revenu par l’exploitation des potentialités existantes afin d’améliorer le mieux être de l’Homme.

Notre slogan est l’Entrepreneuriat par l’homme et pour l’Homme.

II. NOS INNOVATIONS

1. PROGRAMME « SEMEUR D’ESPOIR »
Dès sa création en 2006, un programme du nom de « SEMEUR D’ESPOIR » a été initié sur fond propre.
Ce programme, dont l’objectif ultime est la lutte contre la pauvreté des jeunes, est un ensemble de microprojets (Activités Génératrices de Revenus (AGR)).

Il s’agit de créer et de maintenir l’espoir chez les jeunes ivoiriens confrontés à la crise économique et sociopolitique.
Ce programme prend en compte 04 microprojets et implique 08 personnes (07 jeunes plus le promoteur) :

Projet salon de coiffure : 02 salons de coiffure du nom de « BONY’S COIFFURE » :
Le premier a été crée en 2007 à Abidjan dans la commune de Yopougon au quartier Aimée Césaire. Ce salon de coiffure emploi deux (04) jeunes déscolarisés.
Le second a été crée en 2010 à Daloa (troisième grande de la Côte d’Ivoire) au quartier Tazibouo. Ce salon de coiffure emploi un (01) jeune déscolarisés.
Projet salle de jeux : 02 salles de jeux du nom de « DANESCOGAME’S »
Les deux salles de jeux ont été crée en 2009 à Abidjan dans la commune de Yopougon (le premier au quartier Banco II et le second au quartier Aimée Césaire. Ces salles emploient deux (02) jeunes.

2. BOUTIQUE PROXIMA

La Boutique proxima est une petite enseigne alimentaire de proximité crée en 2010. Cette enseigne a la vocation première de répondre aux besoins quotidiens des consommateurs, en leur offrant une gamme complète de produits manufacturés et les produits alimentaires locaux de base de qualité au juste prix ainsi qu'une très large amplitude horaire (7h à 21h) rendue possible par une organisation adaptée.
Cette boutique est située à Daloa (troisième grande de la Côte d’Ivoire) au quartier Tazibouo. Elle emploi une (01) jeune fille.

III. NOS PROJETS EN CONSTRUCTION

1. RURAL PERFECT

Crée en janvier 2011, RURAL PERFECT vise à faire la promotion et la commercialisation des produits alimentaires locaux de base.
Elle a pour but principal la mise en place d’un système d’approvisionnement dynamique et de commercialisation ordonnée des produits alimentaires dans les villes de Côte d’Ivoire.

Les produits proposés par Rural Perfect

produits secs
Arachide, Champignon, Gombo (djounglé), Haricot, Maïs, Oignon local, Piment épicé, Piment non épicé, Riz local, Soja, Bissap, amandes akpi

Produits liquides
Miel, Huile de palme

Rural Perfect est basé à Daloa

2. LES VIVRIERS

« LES VIVRIERS » c’est une nouvelle expérience que nous somme en train de maître en œuvre. Il s’agit de la création de plantations de cultures vivrières (Ignames, Mais, soja, les légumes, le manioc, …) à travers la location et l’exploitation d’espaces agricoles.

Notre première plantation : d'une superficie d’01 hectare et demi est située à 01km de la ville de Daloa a été crée début mai 2011. Nous envisageons mettre en valeur pour l’année 2011-2012) les cultures suivantes : l’Igname, le Maïs blanc, le soja, la tomate, du gombo et du piment.

IV.VISITEZ NOS BLOGS

1.Blog 1 fait la promotion de l’entrepreneuriat
(http://innovationcotedivoire.ivoire-blog.com)
Pourquoi un blog sur l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire
Le secteur de l’entrepreneuriat est peu développé en Côte d’Ivoire, les jeunes ivoiriens sont moins impliqués. Les raisons fondamentales sont les suivantes :
 Manque de moyens financiers,
 Manque d’initiatives personnelles et d’esprit d’entreprise,
 Surtout, manque d'une structure ou d'une tribune de proximité qui devrait assurer l'Information, la Communication, l'Éducation et l'Accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Au vue de ces constats, il semble donc nécessaire de créer cette tribune là pour les aider à construire leurs idées, leurs projets, leurs entreprises.

Cependant, il est important de ne pas réduire l’enseignement de l’entrepreneuriat à la seule stratégie ou au management de projet ; il faut aussi prendre en compte avant tout l’entité homme/projet et s’assurer de l’atteinte des objectifs sociaux et économiques du projet.

Le blog http://innovationcotedivoire.ivoire-blog.com est crée à cet effet.

Le but de notre blog est d’organiser et de coordonner un réseau social pour la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

2.Blog 2 est celui de notre structure RURAL PERFET
(http://ruralperfect.ivoire-blog.com)

Aujourd’hui, en ces temps difficiles où le marché du travail est totalement sinistré, l’avenir appartient plus que jamais à :
 Ceux qui accèdent les premiers à l’information,
 Ceux qui tissent de solides partenariats,
 Ceux qui accèdent à un vaste marché,
 Ceux qui créent leur propre emploi…

Aujourd’hui, ce qui est le plus demandé, le bien le plus précieux, c’est le contacte social et commercial.
Comment pouvoir entrer en contact avec :
 Un vaste marché d’emplois ;
 Des partenaires d’affaires,
 De potentiels clients
 …sans dépenser des fortunes.

Le blog http://ruralperfect.ivoire-blog.com est un réseau d’information, de communication, de promotion et de commercialisation des produits alimentaires locaux de base de la Côte d’Ivoire.

V. NOS DIFFICULTES

 Insuffisance de moyens financiers (tous les projets et activités sont financés sur fond propre du fondateur de INNOVATION COTE D’IVOIRE;

 Insuffisance de moyens matériels;

 La crise sociopolitique que vie la Côte d’Ivoire a fortement perturbée et continue de perturber nos activités ; entraînant ainsi l’arrêt ou la suspension d’un certains nombre d’activités


VI. NOS PERSPECTIVES

1.Faire de INNOVATION COTE DIVOIRE (INNOVCI) une entreprise à par entière (quitter le statut informel pour le statut formel) ;

2.Rechercher des soutiens financier et matériels pour étendre nos activités, nos projets et notre entreprise

3.Créer des partenariats en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

VII. NOS CONTACTS

 Cellulaires
CEL: (225) 07 78 28 82
CEL: (225) 55 58 18 34
CEL: (225) 41 11 18 91

 Adresse e-mail
innovationctedivoire@yahoo.fr
ruralperfect@yahoo.fr

 Skype
Rejoignez nous sur Skype. Notre pseudo est : innovationcotedivoire

 Viadéo
INNOVATION COTE D'IVOIRE : Rejoignez mes contacts sur Viadeo

18:39 Écrit par innovationcotedivoire dans Entrepreneurs en action | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : entrepreneuriat, entreprise, lutte contre la pauvreté, commerce, monde, afrique côte d'ivoire, abidjan | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.