topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29 juillet 2011

UNE IDEE INNOVANTE : L’APEROBIZ

DRAPEAU CI.jpggestion3.jpgUN FORUM D’ECHANGE POUR LES JEUNES « APPRENTIS » ENTREPRENEURS EST EN TRAIN DE VOIR LE JOUR .

L’idée est née d’un constat : les jeunes ivoiriens créateurs d’entreprise ou candidat à la création (en dehors de INNOVATION COTE D’IVOIRE) n’ont pas une tribune de proximité qui devrait assurer l'Information, la Communication, l'Éducation et l'Accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Alors que nous savons tous qu’aujourd’hui, dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce qui est le plus demandé, le bien le plus précieux, c’est le contact social et commercial. C'est-à-dire : Comment pouvoir entrer en contact avec un vaste marché d’emplois ; des partenaires d’affaires, de potentiels clients, accéder les premiers à l’information sans dépenser des fortunes.

Au vue de ce constat, des jeunes ivoiriens (créateurs d’entreprise ou candidat à la création) ont eu une brillante idée d’organiser et de coordonner un réseau d’échange et de partage qui regroupéra à son achèvement tous les « apprentis » entrepreneurs.

Ce réseau se nomme : APEROBIZ

APEROBIZ c’est quoi ?

Nous laissons Constant Yede (le coordonnateur du réseau) nous expliquer le plus simplement possible.

Une réunion mensuelle des candidats à la création d'entreprise
Les Apérobiz', c'est tous les premiers jeudis du mois l'occasion de se retrouver entre nous, les créateurs d’entreprise ou candidat à la création, dans un cadre informel, sympa et plutôt central, dans tout un tas de villes de côte d'ivoire et d'ailleurs.
Pas de conférence ou de table ronde, pas de badges accrochés aux vestes, pas d'intervenant "star", rien que des échanges sympas pour mieux se connaître et pourquoi pas, une fois en confiance, essayer de se filer un coup de pouce ou échanger quelques tuyaux, recommandations, contacts, contrats, etc.

Les actobiz' vous accueillent
Les actobiz', sont, comme vous, apprentis entrepreneurs. Ils sont bénévoles et ont plaisir à faire se réunir garçons et filles un peu doux-dingues qui ont choisi le chemin de la création d'entreprise pour s'épanouir personnellement et/ou professionnellement. Ils ont à coeur que vous passiez une bonne soirée, que vous rencontriez tout un tas de gens super, et que bien sûr vous reveniez et parliez des ApéroBIZ' autour de vous !

La règle des "3C"
Les Apérobiz', c'est un peu particulier comme réunion. On ne souhaite recevoir QUE des ds apprentis entrepreneurs, afin de vraiment passer une soirée entre nous. C'est important pour l'esprit dans lequel tout cela se déroule, et comme nous ne sommes ni une association, ni une entreprise, ni encore moins un syndicat ou un véhicule à vocation politique, hé bien on fait ce qu'on veut. Na !
Finalement, il n'y a que deux règles en vigueur :
• la règle des 3C : pas de Cravate, pas de Consultants, pas de Commerciaux (on entend par là "personne qui vient vendre ses prestations à des (plutôt jeunes) entrepreneurs")
• et l'obligation d'échanger, de papoter, de discuter, de parler avec les autres !

Et si je viens pour la première fois ?
Nous sommes très heureux que le concept vous plaise et qu'on ait réussi à vous faire venir ! Maintenant, il ne faut pas vous attendre à ce qu'on vous prenne par la main : ce sera à vous de vous incruster dans une conversation, et c'est peut-être le seul moment un peu difficile. Ceci dit, en général, vous serez bien accueilli(e), tout le monde étant par définition passé au moins une fois par cette phase :)
Prenez donc un verre au bar et incrustez-vous dans une conversation. C'est parti pour de belles rencontres !

Est-ce possible de sponsoriser les Apérobiz' ?
Euh, non, a priori, on tient à ce que ça reste très informel, très indépendant, très rock'n'roll. On ne cherche donc pas de sponsors, et ce d'autant plus que l'entreprise qui voudrait nous sponsoriser serait grosse (ou pire, publique). Ceci dit, vous pouvez toujours tenter votre chance si vous êtes sympa et bien intentionné !.

J'adore les Apérobiz', comment donner un coup de pouce ?
• Un peu plus longuement : parlez de nous à tous vos contacts.
• Et aussi : dites aux journalistes de parler de nous et des merveilleux apprentis entrepreneurs qui se réunissent tous les premiers jeudis du mois, et léguez-nous toute votre fortune si vous êtes millionnaire.

Pour plus d’informations contactez :

Contant Yede : yedco85@yahoo.fr

INNOVATION COTE D’IVOIRE : innovationctedivoire@yahoo.fr

17:05 Écrit par innovationcotedivoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : entrepreneuriat, entreprise, lutte contre la pauvreté, commerce, monde, afrique côte d'ivoire, abidjan | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.