topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

22 août 2011

SEPT (07) ENTREPRENEURS AFRICAINS QUI INSPIRENT L’INNOVATION

Pour être un entrepreneur à succès en Afrique, vous devez avoir le courage et la persévérance pour surmonter les exigences ahurissantes des bureaucraties et l'accès limité au crédit.

En dépit de ces défis, de nombreux Africains ont puisé dans leur esprit entrepreneurial et ont été récompensés avec succès au-delà de leurs rêves les plus fous.
The Atlanta post a compilé une liste variée de visionnaires africains qui méritent d'être profilées non seulement en raison de la taille de leur portefeuille, mais aussi en raison de l'impact phénoménal de leurs initiatives.

INNOVATION COTE D’IVOIRE a décidé de partager avec vous la présentation de ces sept (07) personnes (hommes et Femmes) dont les histoires vont vous inspirer de ne pas abandonner.

ALIKO DANGOTE : LE GOLDEN BOY

aliko-dangote.jpg

Même quand il était un garçon de l'école, Aliko Dangote lorgnait la marge bénéficiaire du carton de bonbons qu'il vendait à ses camarades.
A 21 ans il obtenu un prêt de son oncle pour démarrer une entreprise qui opère dans le ciment. Avec des alliances stratégiques et d'un sens aigu des affaires, Aliko Dangote fait tourner son entreprise, le Groupe Dangote, dans une exploitation de conglomérat de produits dans plusieurs pays africains.
Selon Forbes '2011 Rich List, à l'âge de 53 ans, Dangote vaut 13 milliards de dollars, faisant de lui le plus riche au Nigeria, et le 51ème homme le plus riche au monde.
Visitez le site : http://dangote-group.com/ vous comprendrez pourquoi Aliko Dangote est vraiment le golden boy.

AISHA OUBOBI: LA FASHIONISTA
aisha-ouobi.jpg

Aisha Oubobi a commencé avec une aiguille, du fil et de la passion débridée.
Puis en 2008 elle a créé Christie Brown Ltd et conçu des vêtements d’abord pour sa famille, pour ses amis, pour tout le monde jusqu'aux élites de l'Afrique. a commencé par des commandes pour son mélange unique de vêtements chics afro.
En 2009, Aisha a remporté le très convoité «Designer émergente de l'année» décerné au Lève Fashion Week en Afrique du Sud.
Visitez christiebrownonline.com : http://christiebrownonline.com/ vous verrez comment Aisha influence la mode en Afrique du sud en Afrique et dans le monde.

STRIVE-MAYISIWA : LE MOGOL
strive-masiyiwa.jpg

Tenace et avertis sont juste quelques mots pour décrire cet ingénieur électricien qui a quitté l'Angleterre en 1988 pour retourner dans son pays natal, le Zimbabwe.
Lorsque Mayisiwa a essayé d'obtenir une licence pour fournir des télécommunications sans fil au Zimbabwe, il a rencontré une forte opposition au monopole du gouvernement.
Imperturbable, Mayisiwa a combattu les pratiques de corruption du gouvernement. Il a résisté à une bataille judiciaire acharnée jusqu'à ce qu’une licence d’exploitation lui soit accordée en 1997 pour son entreprise Eco net .

Eco net a depuis étendu ses activités au-delà du Zimbabwe à plusieurs pays africains. Strive Masiyiwa est devenu l'un des succès les plus spectaculaires d'Afrique, après avoir surmonté les obstacles contre les Goliath il a créé une entreprise de plusieurs millions de dollars.
Visitez Eco net : http://econet.com/

ZOUBIDA CHARROUF : LES INVESTISSEURS
zoubida-charrouf.jpg

Si vous voulez remercier une personne pour la disponibilité de l'huile d'argan sur le marché international adressez-vous à Zoubida Charrouf.
Un professeur à l'Université Mohamed V au Maroc, elle a amélioré l'extraction de l'huile d'argan de la plante en établissant des coopératives de transformation entièrement géré par des femmes locales. La commercialisation de l'huile d'argan a stimulé des affaires dans les coopératives et émancipé les femmes en leur offrant un moyen de subsistance significative.
Le Dr Charrouf aide les utilisateurs des forêts à comprendre ses multiples usages de sorte qu'ils seront motivés à protéger et replanter si nécessaire.
Pour plus d’information sur l’huile d’argan visitez : http ://www.targanine.com/

BETHLEEM ALEMU: LE SOLEREBEL
bethlehem-tilahun-alemu.jpg

Élevé dans une des régions les plus pauvres d'Addis-Abeba, Bethléem Alemu est déterminé à créer un développement durable en Ethiopie. Elle a établi soleRebels , une ligne de chaussures écologiques fabriquées à partir de pneus de voiture recyclés et de matériaux indigènes.
Dans les six ans son initiative a fleuri dans une entreprise à succès qui a créé des possibilités d'emploi à base communautaire pour plus de 195 personnes en Ethiopie.
SoleRebels internationalement reconnu est maintenant disponible grâce à des détaillants tels que Urban Outfitters et Amazon.com.

LYDIE HAKIZIMANA : LA SUIVIVANTE
lydie-hakizimana.jpg

Une compilation des entrepreneurs africains d'inspiration serait incomplète sans mentionner la Rwandaise Lydie Hakizimana.
En 2006 Hakizimana découvre sa passion pour la lecture dans une librairie de renom. Elle et son mari, Tunga Hakizimana vont créer une entreprise, Drakkar limitée , et commencer à développer des relations avec les éditeurs.

Leur grande coupure est venue quand ils ont négocié avec succès un accord pour devenir le distributeur exclusif pour Pearson Education, leader mondial de l'édition scolaire.
Le Ministère de l'Education du Rwanda a pris acte et a ordonné que les livres de texte dans le changement des institutions primaires et tertiaires de français en anglais pour accélérer l'objectif national pour promouvoir l'alphabétisation au Rwanda.
Lydie Hakizimana est maintenant le président de la Jeune Chambre Internationale Rwanda. Elle a récemment reçu le prix Africains représentant des ventes pour l'année 2011.
Avec des gens comme Hakizimana, loin de son passé douloureux, il n'est pas étonnant que le Rwanda est appelée l'étoile montante de l'Afrique.

ZEZE ORIAIKHI : L’INNOVATRICE
zeze-oriaikhi.jpg
Zézé Oriakhi a créé sa propre ligne de produits spa appelé Malee sciences naturelles .
Ce haut de gamme éco-luxe ligne de crèmes hydratantes, savons, shampooings, revitalisants, etc, a été en vedette dans le magazine Elle (SA), Marie-Claire (SA) et les hôtels haut de gamme en Afrique du Sud.
Oriaikhi est fière de fabriquer des produits qui ne contiennent pas de parabens ou de substances animales originaires.
Ses produits sont adaptés à tous types de peau, car ils sont remplis de vitamines et de l'humidité des agents stimulant qui renforcent l'immunité de la peau.
Visitez son site et vous verrez : http://maleeonline.com/

Les commentaires sont fermés.