topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30 août 2011

Financement de projets : le FNS plus proche des jeunes de l’intérieur du pays

DRAPEAU CI.jpgFNS_Tournee (4) (Grand).JPGPublié le lundi 29 aout 2011 | Ministères
Présenter aux autorités locales et à la jeunesse de l’intérieur du pays, les prestations du Fonds National de Solidarité pour la promotion d’emplois jeunes (FNS), ses nouvelles orientations en matière de financement et procéder à la mise en place de points focaux en vue d’une implication des collectivités territoriales dans son activité. Tel était l’objectif global visé par le FNS à travers des missions conduites du 23 au 27 août dans les villes de Korhogo, Yamoussoukro, Fresco, Gagnoa et Bondoukou.

Les différentes étapes de ces visites dans chaque localité ont été marquées par des séances de travail avec les autorités de la ville suivies de rencontres avec la jeunesse.

Faits majeurs de ces missions initiées par le Directeur général FNS, KONATE Siratigui, c’est qu’elles ont permis la mise en place de points focaux dans les cinq (5) villes visitées. En attendant l’ouverture des représentations du FNS à l’intérieur du pays, désormais ces points focaux collecteront les projets des jeunes de leur localité et les informeront sur les prestations du Fonds ainsi que des orientations pour réaliser une étude de faisabilité.

Tous les dossiers seront ensuite acheminés au FNS à Abidjan en vue d’être traités conformément aux procédures exigées par son dispositif.

Au FNS, tous les secteurs d’activités sont éligibles, toutefois, les jeunes ont été encouragés à s’orienter vers projets agro-pastoraux et agro-industriels, eu égard aux nouvelles orientations de la direction générale. Selon M. Konaté, en effet, malgré la richesse des terres cultivables le pays vie au dépend de l’extérieur en terme de consommation de produits agricoles. Citant quelques exemples, il a indiqué que sur une consommation annuelle de 1,5 millions de tonnes de riz, la Côte d’Ivoire ne produit qu’environ 500 mille, le marché de carpe est envahi par les importations asiatiques car la production locale est insuffisante, etc.

Les jeunes ont également été invités à s’inscrire dans le cadre d’une opération d’identification des jeunes sans emplois lancés par le ministère de la promotion de la jeunesse et du service Civique. Les fiches d’identification peuvent être retirées auprès des points focaux des localités, toutefois, les jeunes pourraient s’inscrire directement sur le site web du ministère de la promotion de la jeunesse et du service civique (www.jeunesse.gouv.ci).

Au terme de cette tournée de sensibilisation et d’informations, le Directeur général s’est dit heureux de l’engouement suscité par le FNS - structure dont il est à la tête depuis seulement le mois de juillet dernier – auprès des autorités et surtout des jeunes de l’intérieur du pays. Il a précisé que sa structure entend jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le chômage à travers la création d’emplois au profit des jeunes ivoiriens.

En effet, en Côte d’Ivoire, près de 4,5 millions de personnes sont en situation de difficulté d’emploi. Selon les estimations de l’AGEPE, plus de la moitié de ces personnes sont constituées de jeunes. Qualifiés ou non, ces jeunes sans emploi sont gagnés par le sentiment de désespoir et de la perte de l’estime de soi. Le nombre sans cesse croissant de ces jeunes constitue une menace pour la cohésion sociale.

C’est pourquoi, il a invité le gouvernement à appuyer véritablement les actions du FNS en mettant à disposition les fonds nécessaires à la réalisation de sa mission. Par conséquent, il a salué la promesse faite, au cours du mois de juillet dernier, par le ministre de l’économie et des Finances de débloquer incessamment la somme de 2 milliards cfa au profit du FNS pour le financement de projets. Si cet argent est débloqué dans les jours qui viennent, au lendemain de cette tournée, ce sera une bouffée d’oxygène pour le FNS qui est de plus en plus envahi par les jeunes porteurs de projets.

13:17 Écrit par innovationcotedivoire | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Commentaires

JEUNE RECEHERCHANT UN EMPLOI CORRESPONDANT A SON URL

Écrit par : SYLLA NOUHO | 08 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.