topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 avril 2012

UN LEADER MONDIAL DU CHOCOLAT S'ENGAGE EN AFRIQUE

DRAPEAU CI.jpglogo_barrycallebaut.gifLe groupe Barry-Callebault va engager 21 milliards FCFA dans la cacaoculture en Afrique de l`Ouest et du Centre

Le chef de zone de l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER) de Grand-Lahou, Antoine Kouassi Toto qui a donné l’information le 11 avril lors d’une séance d’évaluation de champ-école d’exploitants agricoles, a exhorté les planteurs à produire davantage chaque année afin de bénéficier des opportunités que vont créer ces investissements du groupe.

La direction de l’ANADER procédait à une évaluation des agriculteurs de la coopérative COOPRASI de Dongbo-Tamabo, une localité de Grand-Lahou, huit mois après une formation continue sur des modules visant à donner les rudiments aux exploitants agricoles pour améliorer la qualité de leur rendement.

Cet investissement de 21,7 milliards FCFA sera axé sur la durabilité du cacao. Ce projet dénommé "Cocoa Horizons" a pour but d’accroître la productivité des plantations, d`améliorer la qualité du cacao et les conditions de vie des familles des pays producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Indonésie au cours de la prochaine décennie.

Le nouveau projet repose sur le Programme partenaire de qualité (PPQ) de Barry-Callebaut, un programme majeur destiné à promouvoir la durabilité du cacao avec trois piliers. Il s’agit de "Pratiques des planteurs" qui consistera à ouvrir un Centre d’excellence du cacao et cinq Académies de planteurs en Côte d’Ivoire pour une formation à l’agriculture moderne qui permettra aux planteurs d’améliorer leur production et d’obtenir une certification indépendante.

Pour le volet "Education des planteurs", des actions seront centrées sur les communautés afin de promouvoir la formation à la culture du cacao et l’acquisition de compétences commerciales qui viseront à développer la prochaine génération de planteurs.

Enfin, le volet de la "Santé des planteurs" dans lequel Barry-Callebaut entend mettre l’accent sur des actions intégrées dans le domaine de la santé et de l’eau potable, qui serviront à améliorer le bien-être des communautés rurales et à soutenir les institutions et services locaux en la matière.

QUEL EST DONC LE PROFIL DE CE LEADER MONDIAL DU CHOCOLAT

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 4,6 milliards (EUR 3,6 milliards /USD 5,0 milliards) environ pour l’exercice 2010/11, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit de chocolat fini. Présent dans 27 pays, Barry Callebaut possède environ 40 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l’industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l’innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l’alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’assurer à l’avenir l’approvisionnement en cacao et d’améliorer les conditions de vie des planteurs.

LEADER DE MARCHE

Barry Callebaut, né en 1996 de la fusion de Callebaut (d’origine belge) et Cacao Barry (d’origine française) a depuis évolué de la fourniture d’ingrédients à base de chocolat à la prestation de solutions intégrées pour l’ensemble de l’industrie alimentaire. Organisé par régions, il sert deux segments distincts: les fabricants de produits alimentaires industriels ainsi que les artisans et utilisateurs professionnels de chocolat (tels que les chocolatiers, chefs pâtissiers et boulangers ou encore les restaurants, hôtels et traiteurs).

PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Barry Callebaut fabrique des produits à base de cacao et de chocolat depuis plus de 150 ans. Il est le seul groupe chocolatier complètement intégré maîtrisant toutes les étapes, depuis l’approvisionnement en fèves de cacao jusqu’au produit de chocolat fini. Il est au service de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants de produits alimentaires industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de nos produits. Durant les dernières années, Barry Callebaut a conclu des accords d’approvisionnement à long terme avec quatre des cinq leaders mondiaux de la confiserie. Il s’est clairement positionné comme le partenaire privilégié de toute l’industrie alimentaire.

INNOVATION

L’équipe de recherche et développement joue un rôle de pionnier dans l’industrie du chocolat. Elle met continuellement au point de nouveaux produits en réponse à la demande croissante des consommateurs pour des produits meilleurs pour la santé et des saveurs nouvelles. Les innovations permettent aux consommateurs de savourer des douceurs tout en veillant sur leur santé.

EXPANSION GÉOGRAPHIQUE

Barry Callebaut continue de développer sa présence globale. Le Groupe a complètement transformé son empreinte opérationnelle en Amérique du Nord, a optimisé son réseau industriel en Europe occidentale et étendu ses opérations aux marchés très dynamiques que sont l’Europe de l'Est, l'Amérique centrale et du Sud, ainsi que l’Asie-Pacifique afin d’y saisir les diverses occasions de croissance.

KONANDE (INNOVATION COTE D'IVOIRE)

Commentaires

bonjour.je suis ivoirien resident en Italie,je possede 15 hectare de foret a yakasseme.
je voudrais savoir comment faire pour avoire un fond d'aide ou d'investissement pour pouvoir exploiter ma foret ?
En entendant une reponse de quelqu'un, je vous remercie.

Écrit par : traore boureima | 22 avril 2012

Les commentaires sont fermés.