topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20 mai 2012

La première rencontre des dirigeants des grandes entreprises africaines / 20-21 novembre 2012

innovation 2.jpgENTRE 1.jpgTUNIS, Tunisie - Après plus d’une décennie de croissance ininterrompue l’Afrique se présente aujourd’hui comme l’une des zones économiques les plus prometteuses du monde dans un contexte de crise généralisée en Europe et aux Etats-Unis.

Les success-stories s’y égrènent mois après mois et de nouveaux champions voient le jour, motivés par le désir de conquérir de nouveaux marchés hors de leurs frontières et au-delà de leur continent.

Le AFRICA CEO FORUM (http://www.theafricaceoforum.com) est la première rencontre internationale de haut niveau des dirigeants des grandes entreprises africaines, dépassant les chapelles sectorielles et sortant des sentiers battus des rendez-vous académiques. Il rassemble, deux jours durant, chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs financiers, décideurs publics pour promouvoir les réussites du secteur privé africain, offrir une plateforme de dialogue public-privé de haut niveau et proposer des solutions stratégiques pour accompagner le développement de l’entreprise africaine et de ses marchés.

Pour Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, co-organisateur de l’événement, le AFRICA CEO FORUM s’inscrit parfaitement dans la mission de la BAD qui est de favoriser un environnement propice aux affaires et au développement du secteur privé. Il s’agit, dit-il, de « mettre en valeur les initiatives des entreprises africaines, de rapprocher les points des vues des entrepreneurs et de promouvoir les échanges régionaux et intra-africains ».

Parmi les participants confirmés, figurent plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises africaines. C’est notamment le cas d’Aliko Dangote, PDG du premier conglomérat industriel du Nigeria, de Jean-Louis Billon, président de Sifca, premier employeur privé en Côte d’Ivoire, d’Issad Rebrad, PDG de Cevital, premier groupe privé en Algérie, de Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP premier exportateur mondial de phosphate au Maroc,, ou encore de Mark Cutifani, qui dirige le groupe minier sud-africain AngloGold Ashanti. Des dirigeants de groupes internationaux emblématiques ont également annoncé leur participation au rendez-vous de Genève, comme Tidjane Thiam, PDG du groupe d’assurances britannique Prudential, et Sunny Verghese, PDG d’Olam, la multinationale de l’agroalimentaire basée à Singapour.

Tous soutiennent l’initiative de ce premier forum du secteur privé africain. Par les échanges d’expérience et les contacts opérationnels qu’il suscitera, il doit leur permettre de penser ensemble le développement des entreprises africaines et leur contribution à la croissance économique du continent.

Toutes les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà s'inscrire et recevoir des informations régulières sur le site web http://www.theafricaceoforum.com

Une conférence de presse de lancement est organisée lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Arusha en Tanzanie entre le 28 mai et le 1er juin.

Pour plus d’informations sur ces Assemblées , cliquez ici : http://www.afdb.org/fr/annual-meetings/

Les commentaires sont fermés.