topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

12 octobre 2012

Le gouvernement annonce de grandes mesures pour les Pme ivoiriennes

innovation 2.jpgHier, à la faveur de la deuxième journée nationale des Pme, à l’auditorium de la Caistab, le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Sidiki Konaté à réaffirmé le soutien du gouvernement aux PME Ivoiriennes. Dans son intervention, le ministre a fait savoir que le Gouvernement ivoirien a décidé de s’appuyer sur les Pme pour qu’elles contribuent à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Aussi a-t-il annoncé les grandes mesures prises par le président Ouattara pour soutenir les PME, qui dans leur ensemble, ont subi les affres de la grave crise qui a secoué la Côte d’Ivoire. Selon lui, l’Etat qui ne pouvait pas rester indifférent à la relance du secteur privé, a révélé que le Comité interministériel de l’Artisanat et des PME a terminé l’audit relatif à l’indemnisation des PME touchées durant la crise ivoirienne. « Les résultats sont sur la table de la Présidence de la république. Nous allons démarrer l’indemnisation des PME à travers un programme. Et bientôt, les PME passeront à la caisse », a révélé le ministre Sidiki Konaté. Précisant que des mesures d’accompagnement sont également prévues pour ces entités. Au chapitre du paiement de la dette intérieure ivoirienne qui concerne bon nombre de PME, le ministre a aussi souligné que l’Etat a bouclé l’audit de cette dette. « Cela a permis de savoir réellement ce que l’Etat doit payer. C’est-à-dire payer la bonne dette, la juste dette, la vraie dette car des personnes ont pris de l’argent mais pour réaliser des routes fictives, des hôpitaux qui n’on jamais été construits, acheter du matériel qui n’a jamais existé », a expliqué le premier responsable des PME en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne les mécanismes de financement, il a évoqué le fonds de garantie dont l’Etat a décidé d’injecter pour un début, 10 milliards de FCFA, ce, en attendant d’avoir une banque d’investissement. Toute chose qui permettra d’avoir une garantie auprès des banques afin qu’elles aussi, à leur tour, prennent des risques puisque l’Etat est devenu crédible sous Ouattara qui pense aux PME. « Le budget du ministère est passé de 2 milliards FCFA à 10 milliards de FCFA. Il y aura 7 à 8 milliards FCFA d’investissement au titre de ce budget. Avant c’était 600 millions FCFA. Par ailleurs, il y a, au travers de certains mécanismes, 100 milliards qui sont également prévus. Cela a pour but de permettre à l’Ivoirien d’avoir le goût de l’entrepreneuriat », a indiqué le ministre. Qui a par ailleurs salué les actions de Versus Bank en faveur des PME. Guy Koizan, Directeur général de cette banque a rappelé pour sa part que depuis la première édition de cette journée des PME, Versus Bank a renforcé davantage son dispositif d’appui aux PME, avec la création d’un pôle de gestion baptisé ‘‘ Pôle PME/PMI’’. A cela s’ajoute la mise en place de nouveaux programmes de financement structurés qui ont permis d’accompagner efficacement les PME dans l’obtention et la réalisation de marchés de tous genres. Entre autres ceux (réfection des routes, constructions de salles de classes, logements d’enseignants, équipement de centres de santé, etc.) issus du Programme présidentiel d’urgence (PPU) les PME. « A ce jour, plus de la moitié des financements de la Banque est allouée aux PME et cette dynamique se poursuivra en s’améliorant. La Versus Bank est véritablement au service des PME. (…) Elle financera et continuera de les financer régulièrement », a insisté le Directeur général de cette banque. Quant à Mme Ehui Marthe, présidente de la Fédération ivoirienne des PME (Fipme), elle a salué les actions du gouvernement à l’endroit de ces structures.

12:48 Écrit par innovationcotedivoire dans Actualités, Afrique, Côte d'Ivoire, Entrepreneurs en action, Espace Chefs d'entreprise | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.