topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31 octobre 2012

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

innovation 2.jpgsemaine mondiale de l'entrepreneuriat.pngSemaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est une initiative internationale qui introduit l'esprit d'entreprise auprès des jeunes sur six continents. GEW a émergé en 2008 à la suite de l'entreprise au Royaume-Uni et Etats-Unis Entrepreneurship Week 2007.
Depuis sa création, plus de 10 millions de personnes de 102 pays ont participé à des activités liées à l'esprit d'entreprise au cours de la semaine.
Cet événement annuel se déroule sur l'espace d'une semaine et comprend la participation d'experts d'entreprise, des décideurs, des praticiens de l'éducation et des politiciens
La GEW a pour but d'exposer les gens aux avantages de l'entrepreneuriat à travers différentes activités et à les inciter à explorer leurs propres idées entrepreneuriales
Fondateurs


La Fondation Ewing Marion Kauffman est une fondation à but non lucratif basée à Kansas City , Missouri , créé au milieu des années 1960 par l'entrepreneur et philanthrope fin Ewing Marion Kauffman . La mission de la Fondation Kauffman est de fomenter une «société de personnes économiquement indépendants qui sont des citoyens engagés, contribuant à l'amélioration de leurs communautés. Leurs deux principaux domaines d'intérêt sont ": faire progresser l'esprit d'entreprise et l'amélioration de l'éducation des enfants et des jeunes.

Cette année, elle se déroulera du 12 au 18 novembre 2012. C’est une initiative destinée à inciter les jeunes à faire preuve d’innovation, d’imagination et de créativité ; à voir grand, à donner vie à leurs idées et à s’imposer face aux challenges de la vie, à oser. Il s’agit d’une campagne internationale qui vise à inculquer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, à sensibiliser le monde sur l’importance de l’entrepreneuriat dans l’essor des économies et à les inciter à agir pour réaliser leurs rêves de devenir entrepreneurs.

Durant une semaine, des millions de personnes à travers le monde entier se retrouvent, toujours plus nombreux lors des rencontres entre experts, entrepreneurs et les entrepreneurs potentiels, afin de faire naître de nouvelles idées et de trouver des moyens d’améliorer les pratiques de chacun. De nombreux pays (à travers des organisations hôtes et partenaires) sur les six continents se rejoignent, organisent et célèbrent ensemble des activités dans le cadre de cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat.

Quels sont les objectifs de cette Semaine?

Le Global Entrepreneurship Week a plusieurs objectifs :

- Premièrement, être une source d’inspiration. Ceci consiste à donner des idées et faire connaître l’entrepreneuriat à des jeunes de moins de trente ans qui, sans cette initiative, n’auraient probablement pas envisagé de faire carrière dans ce domaine.

- Deuxièmement, mettre en contact ; il s’agit d’établir un réseau entre les jeunes et les organisations par-delà les limites nationales, afin de découvrir de nouvelles idées à la croisée des cultures et des disciplines.

- Troisièmement, servir de mentor. Il est question de recruter, partout dans le monde, des entrepreneurs actifs et motivés pour encadrer et servir de mentors aux jeunes entrepreneurs talentueux afin qu’ils poursuivent leur rêve de créateurs de richesses.

- Quatrièmement, initier le dialogue. Montrer aux leaders d’opinion et aux responsables politiques que L’entrepreneuriat est au cœur de la santé économique et de la culture d’un pays, tout en leur donnant l’occasion de découvrir les politiques et les pratiques d’entreprise en vigueur dans d’autres pays.

- Cinquièmement, susciter un engagement. Au travers de cette campagne, il est fort à espérer que chacune des parties prenantes (administration, communauté des affaires, médias, jeunes leaders, et autres) puisse s’engager à soutenir la dynamique entrepreneuriale du fait des solutions qu’elle apporte tant dans l’amélioration de l’environnement des affaires que le redéploiement de l’économie de tout pays.

Toutes les activités de cette semaine concernent pratiquement toutes les parties prenantes au regard des solutions possibles liées aux questions d’insertion des jeunes ou de la pérennisation des entreprises. En effet, au-delà des entrepreneurs qui méritent d’être célébrés et valorisés durant cette semaine, les autres maillons de la chaîne tels les Gouvernants aux premiers rangs desquels le Chef de l’Etat en personne, les administrations, les milieux académiques, les médias, les potentiels entrepreneurs, les partenaires au développement, etc… sont tous interpellés par les messages et autres propositions sur le rôle primordial que jouent les entrepreneurs dans toute économie.

En 2011, plus de 10 millions de personnes ont pris part à plus de 40000 événements dans quelques 125 pays.

Les commentaires sont fermés.