topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 novembre 2012

25 conseils pratiques aux entrepreneurs pour réussir leur business

réseau clan zede 6.jpg

11 experts ont participé à la conception du livre blanc de Didaxis Group (un réseau de plus de 2500 experts et consultants) intitulé : « Paroles d'experts : 25 conseils pratiques d'entrepreneurs pour réussir son business »

Nous vous proposons ces 25 conseils pratiques qui sont des éléments incontournables à prendre en compte par les futurs entrepreneurs.

Lire la suite

14 novembre 2012

Le business plan : A quoi sert-il ?

business plan.jpg

Un business plan est une présentation écrite, détaillée et argumentée d’une vingtaine de pages (hors annexes) pour expliquer et mettre en valeur votre projet.

C’est à la fois la mise en forme concrète de votre projet, votre plan de route pour l’avenir et l’outil de présentation nécessaire pour convaincre de futurs partenaires, banquiers, fournisseurs,…
C'est un document qui fixe vos objectifs commerciaux, financiers et votre stratégie pour les atteindre. Il s’agit ainsi d’un plan de route et d’un outil de pilotage, mais qui peut être modifiable et retravaillé en fonction :
 des évolutions de l’entreprise,
 du marché et
 de votre veille concurrentielle.

Lire la suite

16:40 Écrit par innovationcotedivoire dans Entrepreneurs en action, Espace Chefs d'entreprise, Esprit économique, Outils | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

07 novembre 2012

Etude de marché : son utilité pour le chef d'entreprise

pme.jpg

Qu'est-ce qu'un marché ?
C'est le lieu (l'environnement) dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est à dire principalement les clients potentiels et la concurrence.


Un marché peut-être :  national,  régional,  saisonnier,  concentré,  diffus,  captif,  fermé,
 ambulant...

Lire la suite

15:29 Écrit par innovationcotedivoire dans Actualités, Afrique, Bon plan, Entrepreneurs en action, Espace Chefs d'entreprise, Esprit économique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

06 novembre 2012

Découvrez les 6 Entrepreneurs Sociaux Ashoka 2012

Entrepreneurs ashoka.jpg

Avec les 6 nouveaux Entrepreneurs Sociaux sélectionnés cette année, le réseau Ashoka comprend désormais 47 hommes et femmes d’exception en France, Belgique et Suisse et près de 3000 dans le monde (dans 70 pays), qui mettent leurs qualités entrepreneuriales au service d’innovations destinées à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux majeurs.

Les français André Dupon, Nicolas Metro et Charles-Edouard Vincent, les belges Ingrid De Jonghe et Geneviève Moreau, le suisse Jeronimo Calderon sont les 6 innovateurs sélectionnés dans les trois pays parce qu'ils "changent la donne" dans leur secteur.

Ils s'investissent respectivement dans :

 L’insertion professionnelle des personnes fragilisées,
 La sauvegarde des forêts et la reforestation,
 La réinsertion sociale des SDF par le travail,
 Le soutien aux jeunes atteints de problèmes psychologiques,
 La diffusion des principes d'une nourriture saine pour les humains et la planète,
 L’engagement des jeunes en faveur des causes sociales/d'intérêt général.

Lire la suite

Côte d'Ivoire : ContourGlobal construira la centrale d'Abatta

innovation 2.jpgazito.jpgLundi, 05 Novembre 2012 16:55| Jeune Afrique Economie
La nouvelle centrale thermique d'Abatta, d'une puissance de 330 MW, sera construite par l'américain ContourGlobal et nécessitera un investissement de 457 millions d'euros.
Après le Togo et le Rwanda, la compagnie américaine ContourGlobal poursuit son expansion en Afrique. Selon nos informations, l’État ivoirien, via la société publique Petroci, a conclu un accord avec ContourGlobal pour la réalisation d’une centrale thermique à cycle combiné au gaz à Abatta, près de Bingerville, dans la région d’Abidjan. « La Petroci s’est engagée avec ContourGlobal pour la construction de la centrale thermique d’Abatta. Le contrat a déjà été signé et les deux partenaires étudient désormais les différentes modalités opérationnelles de mise en œuvre de ce chantier de type BOT [build-operate-transfer, NDLR] », explique Noël Guetat, directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui s'exprimait au cours d'une rencontre préparatoire d'un séminaire national sur l'énergie en Côte d'Ivoire.

Intensification de la production thermique

La centrale d’Abatta aura une capacité installée de 330 mégawatts pour un investissement de 300 milliards de F CFA (457 millions d’euros). Daniel Gnangni, le directeur général de la Petroci devrait faire une annonce officielle très bientôt. Le Français Alain Tronche, vice-président de ContourGlobal, suivait le projet depuis plusieurs mois avec les équipes de la Petroci. Les autorités semblent avoir opté pour une intensification de la production d’énergie thermique. Au premier semestre 2012, la Côte d’Ivoire avait produit 3,315 millions de mégawatts heure (MWh) dont 2,634 millions de MWh pour la production thermique, en hausse de 33,32%, contre 877 644 MWh pour l’hydroélectricité, soit une baisse de -22,99%. Les travaux d’Abatta devraient démarrer courant 2013.
Eddy Abrogoua, responsable du projet d’Abatta pour le compte de la Petroci, a piloté le 18 octobre à Ottawa l’entrée de la Côte d’Ivoire dans la très sélect Union Internationale du Gaz. Depuis 1999, le pays tentait sans succès d'être admis au sein de cette organisation.

Appel à projets pour le Dreamstorming solidaire

dreem.png

Vous lancez un projet d'entrepreneuriat social ?
Vous voulez agir pour plus de solidarité, pour lutter contre les exclusions, pour un développement durable ?

Vous avez sûrement besoin de "tester" votre concept, de conseils d'experts, de contacts... Alors envoyez une présentation de vos projets avant le 9 novembre prochain à l'adresse suivante pour avoir la chance de participer à la sixième édition du Dreamstorming solidaire : tsorrentino@ashoka.org

Cette présentation synthétique doit comprendre des éléments sur :

 Le concept général
 Le modèle économique
 L'impact social
 L'état d'avancement du projet, les différentes démarches mises en œuvre ou à venir
 Les problématiques de développement et toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontés

Un jury composé de représentants d'Ashoka et du Groupe SOS sélectionnera les projets qui participeront au prochain Dreamstorming solidaire.

Mardi 22 janvier 2013, le Groupe SOS, Ashoka et Accenture organisent un nouveau Dreamstorming solidaire.

Parce que se lancer dans l'entrepreneuriat social, c'est se confronter à une myriade de questions, nous invitons des "jeunes pousses" de l'entrepreneuriat social à échanger pendant 2 heures avec des entrepreneurs sociaux confirmés, des consultants spécialistes en marketing/communication/management/comptabilité-finances/droit, et toute personne en capacité d'apporter son expertise aux projets sélectionnés. Ensemble, ces experts tenteront de lever les derniers freins à l'émergence ou au développement de votre projet, et vous fourniront conseils et contacts pour avancer dans le bon sens.

Aider une jeune pousse à planter la graine de son entreprise sociale

Dans un second temps, les "jeunes pousses" pourront se confronter au public, à ses questions et ses encouragements, mais aussi à un panel d'experts en accompagnement de projets sociaux. Avis sur le concept initial du projet, sur son caractère innovant, conseils, mais aussi remises en cause sur certains points... Le panel d'experts en accompagnement de projets passera au crible les futures entreprises sociales.
Promesses de financement, mécénat de compétence, nouveaux partenaires, nouvelles idées...
Lors de ses précédentes éditions, le Dreamstorming solidaire a apporté un nouvel élan aux projets de nos jeunes pousses de l'entrepreneuriat social.
Contact Ashoka : Thomas Sorrentino : tsorrentino@ashoka.org