topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

03 décembre 2012

L'interview : DJIGO LIALY SIMPLICE FONDATEUR DE DJIGOSOK

IMG_0211.JPGDJIGO Lialy Simplice est l'entrepreneur de la ville de Gagnoa à avoir créer la première structure qui offre en même temps des prestations en menuiserie, en bâtiment et en matériels de construction.
A travers cette interview, vous pouvez découvrir son parcours, ses conseils, ses ambitions et de son expérience.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER DJIGOSOK ?

Situé en Côte d'Ivoire, dans la région du Gôh précisement à Gagnoa (Quartier Babré) DJIGOSOK est une entreprise de prestation de plusieurs services (Menuiserie, Bâtiment, matériels de construction).

QUEL EST VOTRE PARCOURS AVANT LA CRÉATION DE DJIGOSOK ?


Après des études à Gagnoa (une ville de la Côte d’Ivoire), qui ne m'ont pas assez réussies, j’ai décidé d’apprendre un métier. J’ai donc choisi la menuiserie. Au cours de mon apprentissage, chez un patron qui a fait de son atelier une petite entreprise, j’ai découvert les différentes facettes du monde de l’entrepreneuriat.

Dès lors, j’ai décidé, qu’a la fin de ma formation, de créer mon propre atelier.
Après plusieurs années d’apprentissage, l’envie d’entreprendre devenait de plus en plus forte, un jour (en 1993) ma décision s’est arrêtée sur la création d’une structure (DJIGOSOK) de prestation de plusieurs services (Menuiserie, Bâtiment, matériels de construction).

COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE ?

L’idée était surtout de monter ma propre entreprise.
Le concept part d’un triple constat que j’ai fait au cours de mon apprentissage :
- La majorité des clients qui sollicitaient des travaux de menuiserie avaient plusieurs chantiers de construction de bâtiments ;
- Pour ces différents chantiers de construction, ils ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée qui est souvent rare à Gagnoa.
- Evidemment que ces différents chantiers entraînent une forte demande en matériels de construction.
A cela s’ajoute le fait qu’a Gagnoa, il n’y a pas de structure qui réuni tous ces services en même temps. Les clients sont souvent obligés de faire venir la main d’œuvre et de commander le matériel de construction depuis Abidjan (la capitale économique de la Côte d’ Ivoire).

Bref, l’idée s’est construite au fur et à mesure grâce à une analyse du marché, des « études » prospectives auprès de potentielles clients, des rencontres avec des fournisseurs.

Je me suis donc appuyé sur l’analyse des différentes données collectées pour arriver au concept : une structure qui prend en même temps en compte les besoins du client pour les travaux de menuiserie, en construction bâtiment et en fourniture de matériels de construction.

AVEZ-VOUS EU BESOIN DE FINANCEMENT POUR VOUS LANCER ? SI OUI, OÙ AVEZ-VOUS TROUVÉ LES FONDS ?

Le financement se fait sur fonds propres. C’était difficile ; j’ai économisé de l’argent durant des années pendant mon apprentissage.

COMMENT GAGNEZ-VOUS DE L’ARGENT ?

Tout début est difficile. Aujourd’hui les expositions vente des meubles, l’usinage des planches du service menuiserie me fonds entrer quotidiennement de l’argent. Aussi les commandes de matériels de construction constituent également une entrer d’argent.

QU’EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À CRÉER DJIGOSOK ?

D’une part, DJIGOSOK s’inscrit dans un marché en croissance, avec des possibilités de développement rapide (la ville de Gagnoa est en expansion avec une forte urbanisation) . D’un point de vue personnel, D’autre part, c’est une opportunité pour s’accomplir en relevant ce challenge et pour vivre pleinement l’entreprenariat (survenir à mes besoins sans tendre la main).

AVEZ-VOUS RENCONTRÉ UNE PÉRIODE D’INTERROGATION SUR LA VIABILITÉ DU PROJET ?

Oui bien sûr, c’est la grande question de tout entrepreneur qui se lance « mon projet répond t’il a un besoin et si oui peut-il être rentable ? ». La vie entrepreneuriale est faite de hauts et de bas. J’ai failli abandonner ; les conseils et les encouragements de certaines personnes m’ont aidé à faire face dans les moments difficiles.

SI VOUS DEVIEZ RECOMMENCER, QUE FERIEZ-VOUS DIFFÉREMMENT ?

Quand on se lance, avoir de gros marché est très bon à prendre. Pour ce faire, je me rapprocherai des autorités municipales et administratives de la localités et j’ouvrirai un compte contribuable (des actions sont entreprises, actuellement, dans ce sens).

IMG_0216.JPG

IMG_0217.JPG

COMMENT VOYEZ-VOUS VOTRE ENTREPRISE DANS 5 ANS ? COMMENT ALLEZ-VOUS Y ARRIVER ?

Dans 5 ans, nous souhaitons devenir le leader dans la prestation de services en menuiserie, en bâtiment et en matériels de construction dans la ville de Gagnoa et ses localités.

Comment ? Étapes par étapes, nous allons nous implantés dans la ville de Gagnoa, puis créer des « succursales » à Guiberoua et à Ouragahio.
Si nous parvenons à réaliser ces trois étapes (ville de Gagnoa, ville de Guiberoua et ville d’Ouragahio), nous aurons suffisamment d’assise pour entamer le développement.

SELON VOUS, QU’EST-CE QUI FAIT LA RÉUSSITE D’UN ENTREPRENEUR ?

Chacun à ses atouts propres et le petit plus qui peut faire la différence. Mais savoir s’entourer d’une bonne équipe est une qualité primordiale, car un entrepreneur ne peut pas connaître tous les métiers. Il faut également être rigoureux et respecter les rendez-vous.

COMMENT VOUS DÉTENDEZ-VOUS QUAND VOUS NE TRAVAILLEZ PAS ?

Les moments de détente sont rares mais nécessaires pour éviter la saturation. Une bonne recette à adopter : famille et amis !

SI VOUS N’AVIEZ PAS CRÉÉ VOTRE ENTREPRISE, QUE FERIEZ-VOUS AUJOURD’HUI ?

Je serai entrain de créer une plantation (café et cacao) dans mon village

VOUS AVEZ SUREMENT UNE INFORMATION INÉDITE À NOUS FAIRE PARTAGER ?

Dans 2 à 3 ans le développement des villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire va transformer l’offre du secteur de la menuiserie, du bâtiment et de la distribution de matériels de construction.
A Abidjan, le secteur est en plein essor. Cependant l’avenir se trouve dans les villes de l’intérieur du Pays.

UN DERNIER MOT POUR LES FUTURS ENTREPRENEURS ?

Une citation pour conclure: « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » (Arthur Ashe)
Ayez un esprit de créativité, allez au bout de vos projet et vous gagnerez votre pari !

MERCI DJIGO !

DIJIGOSOK est membre du Réseau Clan Zede (composés de partenaires d’affaires, s’entraidant mutuellement à atteindre leurs objectifs d’affaires).

Pour être membre du Réseau Clan Zede, demandez une fiche d'inscription à ces adresses suivantes :
clanzede@yahoo.fr / innovationctedivoire@yahoo.fr

14:45 Écrit par innovationcotedivoire dans L'interview | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.