topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30 janvier 2013

2013 IDEES POUR ENTREPRENDRE : DEMARRER UN RESTAURANT

restaurant 3.jpg


Fondements du démarrage du restaurant

Maintenir d'excellentes normes de santé
En tant que restaurateur, votre préoccupation principale devrait être de maintenir d'excellentes normes de santé. Garder votre clientèle en dépend, puisque votre restaurant sera probablement inspecté et évalué.

Les étapes importantes à prendre en considération lorsque vous vous occupez des normes de santé :

 le contrôle de la température de conservation de la nourriture;
 la protection de la nourriture contre la contamination;
 l'hygiène des employés et le lavage des mains;
 l'entretien et l'assainissement des surfaces et des équipements qui entrent en contact avec de la nourriture;
 l'entretien et l'assainissement des surfaces et des équipements qui n'entrent pas en contact avec de la nourriture;
 l'entretien et l'assainissement des salles de bain;
 l'entreposage et l'enlèvement des ordures; et
 le contrôle de la vermine.

Comment concevoir votre restaurant et calculer votre capacité d'accueil
En prenant en considération votre expérience, vos finances, votre emplacement et votre clientèle, vous devrez décider quel type de restaurant vous voulez opérer (traditionnel, ethnique, spécialisé, café-restaurant, restauration rapide, cafétéria, libre-service, etc.) et créer un aménagement pratique et utile, qui possédera aussi un cachet.

Il serait bien d'avoir à votre disposition tout ce qui suit :

 une zone de tables assises et une zone d'attente, une salle de service, un emplacement pour la caisse, des toilettes, un bar (optionnel);
 un (ou plusieurs) emplacement(s) duquel (desquels) vous pouvez voir la totalité du restaurant;
 de l'éclairage, des panneaux signalétiques et la possibilité de se déplacer sans encombre;
 une variation dans les tailles et l'arrangement des tables : Exemples : 50 % des clients viennent en couples, 30 % viennent seuls ou en groupes de trois et 20 % viennent en groupes de quatre ou plus;
 une salle adéquate - la superficie suggérée par chaise est de 10 à 20 pieds carrés dans les restaurants traditionnels, de 10 à 12 dans les cafétérias et de 7 à 17 dans les cafés-restaurants;
 une cuisine permettant la préparation rentable et efficace des aliments, l'interaction entre les employés,
 la sécurité des mouvements, des moyens de stockage (froid et chaud), le nettoyage de la vaisselle, un emplacement où les employés peuvent mettre leurs effets personnels;
 une zone adéquate de réception des marchandises, une facilité de nettoyage et d'entretien ainsi qu'une ventilation et un éclairage convenables.

Comment déterminer le potentiel maximal de votre restaurant et son seuil de rentabilité
(faites-vous aider par un spécialiste en calcul ou en mathématique)

Il faut :
 Etapte 1 : Déterminez le profit que vous souhaitez enregistrer et convertissez-le en pourcentage de ventes afin d'obtenir le nombre de ventes requis;
 Etapte 2 : Décidez du nombre de jours ouvrables et divisez le nombre de ventes par celui de jours ouvrables pour obtenir le nombre moyen de ventes journalières;
 Etapte 3 : Faites une estimation des pourcentages en volume pour les périodes des repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner);
 Etapte 4 : Multipliez les chiffres de l'étape 3 par les ventes journalières moyennes pour pouvoir déterminer le montant de la recette en franc CFA par période;
 Etapte 5 : Déterminez l'addition moyenne par période de repas;
 Etapte 6 : Divisez les recettes en franc CFA de l'étape 4 par l'addition moyenne pour en sortir le nombre de clients par période;
 Etapte 7 : Estimez a) l'occupation moyenne des places par période de repas et b) le temps par période de repas;
 Etapte 8 : Diviser ce temps par le nombre moyen de places occupées pour obtenir le roulement par période de repas;
 Etapte 9 : Diviser le roulement estimé par le nombre de clients pour obtenir le nombre de sièges nécessaires par période de repas;
 Etapte 10 : Ajoutez une marge de sécurité de 20 % au plus grand nombre de sièges déterminé dans l'étape 9 afin de déterminer la capacité d'accueil.

Exigences nationales

Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises actives, se conformer aux exigences des règlements environnementaux fait tout simplement partie des affaires courantes. Parfois, les entreprises ne savent pas qu’elles doivent se conformer à des exigences précises sur le plan environnemental. Certains règlements communs incluent les permis relativement à la qualité de l’air, la production de déchets dangereux, la qualité de l’eau, etc.
Pour obtenir plus d’information à propos de quelles sont les exigences auxquelles votre restaurant doit se conformer, veuillez contacter les structures suivantes de votre pays (les réglementations varient en fonction des pays) :
- Ministère de l’Environnement;
- Institut d'Hygiène.

Exigences municipales

Rappelez-vous que des conditions municipales spécifiques peuvent s'appliquer, selon la ville où l'entreprise sera située. Les municipalités peuvent être responsables de l'administration de certains permis et elles sont également responsables de l'application de certaines lois provinciales, telle que la Loi sur la protection et la promotion de la santé, laquelle détermine les normes de santé dans les communautés.
Pour obtenir plus d’information il faut vous raprocher du service d'hygiène de votre municipalité.

Gestion de votre entreprise de restauration

Assurances
Les besoins des entreprises en assurances varient considérablement. Il est préférable de choisir un assureur ou un courtier ayant une bonne expérience des entreprises de la même taille que la vôtre et surtout ayant une bonne expérience de votre type d'entreprise.
Si vous n'avez pas encore un agent d'assurance, il serait sage de demander à d'autres propriétaires de restaurant de votre localité de vous en recommander un.

Marketing et publicité
La publicité de bouche à oreille et les bonnes relations publiques sont souvent les meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise. Selon le marché visé et son envergure, il faudra aussi songer aux circulaires, aux cartes professionnelles, aux dépliants, aux journaux (surtout pour les promotions de vacances), à la radio, à la télévision, aux annuaires des entreprises et à l'Internet.

Ne pas oublier non plus qu'un client satisfait est une bonne publicité. Les références faites par les clients sont aussi un moyen précieux de sensibiliser la clientèle à vos produits ou services.

Un site Web est également un bon outil de marketing. Il devrait comporter des précisions indiquant l'endroit (votre adresse, votre numéro de téléphone et de télécopieur et des indications pour se rendre à votre entreprise), les heures d'affaires, les services offerts, les titres de compétence et tout autre renseignement qui, à votre avis, pourrait présenter de l'intérêt pour les clients éventuels. Une fois que vous avez lancé un site Web, cependant, vous devez le mettre à jour régulièrement.

Participer à des activités communautaires est aussi un autre moyen de faire de la publicité pour votre entreprise. Vous pouvez également organiser des activités qui feront la promotion de votre entreprise.

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour faire connaître votre entreprise, il est bon de chercher à savoir comment la clientèle a trouvé votre entreprise ou comment elle en a entendu parler : cela pourra vous aider à déterminer vos futures stratégies publicitaires.

Étude de marché
Il est essentiel que vous sachiez qui sont vos clients, ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent et la façon de les joindre. Vous devez comprendre à fond ce qui précède si vous voulez diriger une entreprise prospère.

Choisir votre emplacement
Choisir un bon emplacement pour votre entreprise est important. Il vous faut prendre en considération les besoins de votre établissement, l'emplacement de votre clientèle et de vos compétiteurs, ainsi que d'autres facteurs, comme les taxes, les restrictions de zonage, le bruit et l'environnement. Pour beaucoup d'entreprises, le choix de l'emplacement est un élément critique.

Acheter votre immobilier et de l'équipement
Avant d'ouvrir votre restaurant, vous voudrez probablement acheter des tables, des chaises, des systèmes d'éclairage et des objets décoratifs. Vous aurez peut-être aussi besoin d'une cuisine, d'un bar et d'ustensiles. Le menu, la taille de votre restaurant et le type de service que vous voulez offrir déterminera le genre d'équipement dont vous aurez besoin. Pour obtenir de l'aide dans ce domaine, vous voudrez peut-être être conseillé par un représentant des ventes ou consulter des publications commerciales et les sites Web de manufacturiers. Un facteur important à prendre en considération lorsque vous choisissez votre équipement est le service après vente et le service de réparation, ainsi que leurs prix.

Équipement usagé
Étudiez la possibilité d'acheter de l'équipement usagé pour réduire vos coûts. Les sources d'approvisionnement d'équipements usagés pourraient être un restaurant en processus de fermeture ou des vendeurs d'équipements usagés. Le risque encouru est que ces équipements n'offrent souvent aucune garantie.

Planifier vos menus
Planifiez votre menu avec attention. Apprenez quels sont les plats préférés de vos clients et la façon dont ils aiment qu'ils soient préparés. Offrez de la variété tout en maintenant des coûts stables. Les prix d'un menu correspondent à la combinaison du prix de la nourriture et de ce qui est nécessaire pour recouvrer les dépenses et réaliser un profit. De manière générale, le prix d'un plat correspond approximativement à trois fois le coût de la nourriture; ce qui peut varier selon le type de restaurant, le coût des opérations et les prix des concurrents.

Pour établir des prix, il vous faut :

Faire une estimation de vos ventes, contre-balancer les articles à coût élevé et à marge bénéficiaire réduite par des articles à prix coûtant moins élevé et à plus grande marge bénéficiaire;
Maintenir le pourcentage de coût désiré des aliments, habituellement entre 33 et 40 % de la recette brute ainsi qu'une marge bénéficiaire normale;
Etablir un équilibre entre les articles à popularité disparate et surveiller les articles qui sont très en demande et qui peuvent réaliser votre succès.

19:18 Écrit par innovationcotedivoire dans 2013 Idées pour entreprendre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.