topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31 janvier 2013

2013 IDEES POUR ENTREPRENDRE : CRÉER SA BOUTIQUE DE PRÊT A PORTER

vente à domicile.jpg

LE PRÊT A PORTER C'EST QUOI ?
Par opposition à la haute couture, le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisés sur-mesure. Il désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur mesure à la standardisation des tailles qui permet la production en série.

En 2008, la plupart des créateurs et grandes maisons ne font plus que du prêt-à-porter, la haute couture n'étant plus qu'une vitrine du savoir-faire de la maison.

Aujourd'hui, les vêtements sont utilisés pour mettre en valeur celui ou celle qui les porte. Ils sont le signe de la classe sociale.
Véritables signes extérieurs de richesse, le vêtement endosse le rôle de séduction. De beaux vêtements embellisse une personne et la rende aux yeux de tous charmante. C'est aussi un facteur d'intégration dans un groupe par les phénomènes de mode, et les marques chez les adolescents.
La haute couture et le prêt-à-porterreprésentent un chiffre d’affaires mondial d'environ 12 000 milliards de fcfa.
C’est une activité largement mondialisée au même titre que les autres secteurs de l'économie et elle se caractérise par la multiplicité des acteurs et des stratégies mises en oeuvre.

L'HISTORIQUE DE CE SECTEUR D’ACTIVITÉ
Lors de la Première Guerre mondiale, l'armée américaine doit habiller ses soldats le plus rapidement possible, les tailles sont donc standardisées afin de gagner du temps de fabrication et donc d'en baisser les coûts. Cette technique s'appelle alors la confection, le terme s'élargira et désigne désormais l'ensemble des industries de l'habillement.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la confection ne représente qu'un quart de la production de vêtements, le reste est fait à la maison ou commandé chez la couturière.

C'est en 1947 que le terme prêt-à-porter apparaît et il sera repris en 1950 pour une publicité par la société Weil. Albert Lempereur, président de la fédération de l'industrie des vêtements féminins, emmène la presse et des confectionneurs aux Etats-Unis ; il importe en France les méthodes américaines. Dans son atelier, il énumère les avantages du prêt à porter : le choix des tissus, la diversité Le terme prêt-à-porter désigne alors tout vêtement produit en série et comportant une griffe sous la forme d'une étiquette sur chaque vêtement. L'usage de l'étiquette va se généraliser et le terme prêt-à-porter désigne désormais simplement les vêtements qui ne sont pas fait sur mesure.

En 1958, Jacques Heim alors président de la chambre syndicale de haute couture lance le « prêt à porter création » afin de vendre des modèles spéciaux destinés à la vente en série. Quelques années plus tard, les couturiers eux-mêmes lanceront « prêt à porter des couturiers » afin de se démarquer du « prêt à porter industriels » qui utilise des matériaux moins onéreux, des formes plus simples et surtout possède moins de prestige.

Les collections de prêt-à-porter des couturiers et des jeunes créateurs sont présentées par des défilés à Paris, Milan et New York.

Aujourd'hui, prêt-à-porter a différentes connotations plutôt dans les domaines de la mode et des vêtements classiques. Ils utilisent des modèles standard, matériel d'usine, et les techniques de construction plus rapide de réduire les coûts, par rapport à une version personnalisée cousu du même article. . Certaines maisons de mode et de créateurs de mode produire des produits en masse et fabriqués industriellement-à-porter prêt, tandis que d'autres offrent des vêtements qui, sans être unique, sont en nombre limité.

LE POSITIONNEMENT DE VOTRE BOUTIQUE DE PRÊT A PORTER
Comment se battre quand on est une nouvelle boutique de prêt à porter dans une industrie du vêtement où la concurrence est sauvage et où même les leaders perdent de l’argent ?
Pour les entrepreneurs qui souhait s'investir dans ce secteur d'activité, une réponse à cette question est déterminante.
Nous vous aidons à répondre en proposant ce ci:en différenciant son offre et en évitant le combat frontal : cette capacité à se différencier est un élément clé de la compétitivité. D’où l’intérêt pour vous, en tant que nouvelle boutique de prêt à porter, de vous positionner clairement face à tes concurrents, en proposant une réelle différence.

Le positionnement est un critère très important pour l’entreprise, car il représente l’ensemble des traits distinctifs d’une marque qui permettent de placer précisément le produit dans l’esprit du consommateur. Le choix d’un positionnement est probablement la décision la plus importante d’une stratégie marketing, car elle conditionne largement toutes les autres.

Elle consiste donc à décider :
 A qui nous allons vendre nos vêtements : c’est le choix de nos cibles.
 Contre qui nous allons nous battre : c’est le choix de nos concurrents.
 Pourquoi nos clients choisiront notre produit : c’est le choix de notre image.

10:54 Écrit par innovationcotedivoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.