topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15 février 2013

2013 IDÉES POUR ENTREPRENDRE : LES MÉTIERS DE LA COIFFURE

COIFFURE.jpg

Vous envisagez pour votre avenir professionnel les métiers de la coiffure ?

Avant de vous lancer dans cette branche, il y a plusieurs facteurs que vous devez considérer pour être sûr que cette profession est la vôtre.

Le métier de coiffeur ne consiste pas seulement en une coupe de cheveux : votre métier commence dès que le client a franchi la porte. Vous serez chargé de vous développer une clientèle propre en réussissant à la fidéliser.

Donc, n'oubliez pas qu'en dehors de la technique, ce métier demande aussi des aptitudes relationnelles, ainsi qu'un grand sens créatif, car s'il est bon de suivre les dernières tendances, il faut aussi savoir innover pour les devancer !

Définition, capacités et formation pour devenir coiffeur

Commençons par définir ce qu'est le rôle d'un coiffeur.
Celui-ci est spécialisé dans les soins et l'entretien des cheveux. Il doit donc réaliser des coupes de cheveux, des mises en plis, colorations, permanentes, etc. Mais, il doit aussi veiller à accueillir les clients et les guider dans le choix de produits et sur les prestations que peut offrir le salon.
Il doit avoir certaines capacités, comme être capable de rester debout de longues heures, être habile de ses mains, aimer être en compagnie des gens. Être artiste dans l'âme est un atout à ne pas dédaigner. De plus, il ne faut pas souffrir d'allergies aux produits chimiques utilisés fréquemment en salon de coiffure.

Il est possible d'avoir un diplôme appelé C.A.P, certificat d'aptitude professionnelle. Ce diplôme s'obtient en 2 ans. Le C.A.P est la base pour entrer dans ce métier.

Cette formation aussi est donnée en 2 ans. L'étudiant a 2 choix: étudier pour devenir styliste/visagiste ou encore, coloriste/permanentiste. Ces techniques sont des domaines professionnels confirmant une compétence supérieure. Ce diplôme autorise l'ouverture d'un salon de coiffure ou donne l'accès à la gérance. Le détenteur d'un tel diplôme peut aussi enseigner aux autres.
La formation ne s'arrête pas là, les coiffeurs peuvent étudier pour avoir un BM, brevet de maîtrise. Ce brevet dure, tout au plus 2 ans, dépendant du cheminement professionnel et du niveau de la personne concernée.

Formation coiffure; quel diplôme choisir ?

Si votre décision est prise, la formation commence très tôt, dès l'issue de la classe de troisième. Vous resterez encore à l'école pendant deux ans pour préparer un CAP coiffure. Avec un CAP comme seule formation, vous serez ouvrier qualifié. Si un jour vous souhaitez vous mettre à votre compte et former des apprentis, il vous faudra le Brevet Professionnel coiffure. Le BP est un diplôme d'État et est indispensable si devenir votre propre chef est votre projet. Cependant, avant de préparer le BP, il faudra que vous ayez au moins deux ans de pratique professionnelle avec votre CAP.

BP coiffure
Le BP Coiffure est un diplôme de niveau IV ou BP signifie Brevet Professionnel. Si la coiffure est votre passion et que vous souhaitez un jour disposer de votre propre salon de coiffure, alors cette formation se retrouvera être un passage obligatoire. La première étape de votre formation, validée par un CAP, ne saurait vous permettre de devenir un ou une chef d'entreprise.

Le BP coiffure est une formation très complète qui permet à son titulaire de se revendiquer d'un haut savoir-faire dans le domaine de la coiffure. D'ailleurs, pour commencer une formation d'un BP coiffure, il faut déjà faire la preuve d'un CAP coiffure ou de 5 ans d'expérience dans le domaine de la coiffure.
Le Brevet Professionnel Coiffure se décline en deux options. Vous pouvez choisir l'option styliste-visagiste ou coloriste-permanentiste.

Évidemment, vous apprendrez toutes les ficelles pour devenir Coiffeur dans le domaine de la coupe des cheveux, mais vous ferez aussi des arts appliqués, car le BP Coiffeur encourage la création.

De plus, vous aurez des cours pour apprendre comment gérer une entreprise. Une fois ce diplôme obtenu, il est possible de diriger une équipe, d'engager des apprentis ou encore, de les former.

Différents métiers dans le domaine de la coiffure

Le métier de coiffeur comprend plusieurs domaines professionnels. En fait, le coiffeur obtient un diplôme de base, le C.A.P., puis il peut se parfaire en obtenant des qualifications. Il pourra donc obtenir un B.P., brevet professionnel ou encore, un B.M., brevet de maîtrise.

L'étudiant, ayant un C.A.P., débute dans le domaine. Il a un diplôme qui l'autorise à être coiffeur dans un salon de coiffure, sans plus. Par ailleurs, lorsqu'il a obtenu son C.A.P., il peut continuer d'étudier pour avoir une plus grande formation. À ce moment, les portes s'ouvrent sur une activité professionnelle, car il peut choisir dans d'autres sphères du métier de coiffeur et devenir gérant ou propriétaire de son propre salon de coiffure. Il peut même devenir enseignant.

Il peut devenir styliste/visagiste, en obtenant son brevet professionnel. Il aura à guider ses clients dans le choix adéquat d'une coupe de cheveux, selon sa morphologie. C'est ici qu'entrent en ligne de compte sa créativité et son sens artistique. Le coiffeur styliste/visagiste est un professionnel, dont ses capacités l'amèneront à modifier des méthodes de coupe ou encore, à s'adapter à toutes sortes de situations professionnelles.

Le second choix est de devenir coloriste/permanentiste. Le coiffeur qui choisit ce métier est un spécialiste de la couleur et de la permanente. Ce dernier doit maîtriser à la perfection la manipulation de produits chimiques et les techniques qui s'y rattachent.
D'autres options sont disponibles comme celui de relookeur qui consiste à aider ses clients à changer de look. Le coiffeur peut aussi continuer ses études et aller plus loin avec le B.M, brevet de maîtrise.

QUELQUES IDÉES ET CONSEILS AUX COIFFEURS ET FUTURS COIFFEURS

Nous avions collectés auprès de spécialistes et de coiffeurs chevronnés des idées et des conseils qui pourront vous être utiles dans l'exercice de votre métier.

La perte des cheveux : inquiétant ou pas ?
Tout comme les poils que nous avons sur le corps, nos cheveux tombent périodiquement. Cela se fait par cycles et, au cours d'une vie, 20 à 30 cycles peuvent se produire.
D'abord, le cheveu pousse. Durant cette période de croissance, il allongera d'un centimètre par mois environ. En vieillissant, cette croissance sera moindre. Ensuite, ce sera l'arrêt de la pousse. Cette période dure de 3 à 4 semaines normalement. Enfin, le cheveu tombe. Cela se produit lorsque les cheveux qui poussent entrent en contact avec ceux qui ont terminé leur croissance. Les premiers poussent les seconds, et ceux-ci vont tomber. Cette période s'étend de 1 à 3 mois.

Mais qu'est-ce qui fait qu'une chute de cheveux est inquiétante et qu'une autre ne l'est pas ? Certains facteurs peuvent causer une perte de cheveux. Par exemple, en automne et au printemps (en Europe), à la fin d'une grossesse et à la ménopause, la perte de cheveux est plus importante. Les périodes de stress sont également propices à la perte de cheveux. À ce moment, les cheveux cessent de pousser et, comme la pousse a ralenti, cela occasionnera une perte plus abondante quelques mois plus tard. Une carence en vitamines ou en fer peut aussi influencer le cycle capillaire. Dans ce cas, il serait sage de consulter un médecin pour vous assurer que tout fonctionne bien côté santé. Notez que les anesthésies et certains médicaments peuvent aussi causer une perte de cheveux.
Les lotions anti-chute qui sont vendues dans les pharmacies vous permettront peut-être de remédier à votre problème sans avoir à consulter un spécialiste. Les cures de vitamines peuvent aussi vous aider. Mais il ne faut pas négliger les soins quotidiens que requièrent les cheveux. En été, rincez-les abondamment à l'eau tiède et utilisez un shampooing doux, pas plus de quatre fois par semaine. Lors du séchage de vos cheveux, n'employez pas la vitesse maximale. Enfin, si votre perte de cheveux vous semble anormale, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.

Pourquoi ai-je des pellicules?
Une pellicule se présente comme un petit morceau de peau qui se détache au niveau du cuir chevelu. Il faut savoir que la couche de ce dernier se renouvelle de façon régulière. Les pellicules sont en partie dues à un excès de renouvellement des cellules squameuses.
Les pellicules sont la conséquence d’une forte accumulation de cellules mortes sur le cuir chevelu. Elles se présentent sous la forme de squames ou flocons blancs lorsqu’elles se détachent. On parle alors de desquamation. Le pityriasis est un champignon microscopique. Avec une présence élevée et accrue de ce dernier, cela entraîne une réaction immédiate et en chaîne, provoquant ainsi l’apparition de pellicules. En résulte alors une inflammation du cuir chevelu due notamment aux démangeaisons incessantes.
Dans l’explication biologique, il existe un lien entre le pityriasis et le sébum.

En effet, les glandes sébacées produisent des acides gras où le pityriasis trouve son compte pour son développement. Il existe plusieurs sortes de pellicules. Les sèches sont de petite taille et de couleur blanche. De par leur nature, elles ne collent pas au cuir chevelu. Les grasses sont de grosse taille du fait qu’elles font une adhésion entre elles via le sébum. Cela leur confère une forme pâteuse. Contrairement aux premières, elles se collent au cuir chevelu et peuvent même entraîner des pertes de cheveux.
Pour se débarrasser des pellicules, bien sûr qu’il existe des solutions efficaces. Il faut d’abord connaître l’origine de l’apparition de ces cellules mortes. Le stress est également un facteur aggravant. Les pellicules peuvent aussi être d’origine allergique, mycosique, voire toxique. Vous trouverez en vente le «Shampoing à l’extrait de myrte» de Klorane, 200 ml. Du fait que le myrte est riche en flavonoïdes et en polyphénols, ce shampooing agit efficacement comme un antifongique en détruisant le champignon qui est à la base des pellicules. Demandez toujours l’avis de votre dermatologue.

Comment me débarrasser de mes pellicules ?
Avant tout, que sont les pellicules ? Ce sont de petites lamelles de peau morte qui apparaissent lorsque le cuir chevelu est gras ou sec. C'est une affection courante et qui est tout à fait inoffensive. Mais son côté inesthétique est très désagréable, il faut bien l'admettre. Ces petites peaux tombent sur les épaules d'environ 40% des gens âgés de plus de 30 ans. Et la plupart du temps, c'est à l'adolescence qu'elles apparaissent. Notez que certaines maladies, comme le psoriasis, peuvent causer des squames.
Passons maintenant au traitement des pellicules. En effet, même si elles sont souvent chroniques, on peut les traiter. Essayez d'abord un shampooing non médicamenteux. Après l'avoir appliqué, massez vigoureusement votre cuir chevelu et rincez abondamment. Si ce type de shampooing s'avère inefficace, optez pour un shampooing anti-pelliculaire. Suivez bien le mode d'emploi indiqué sur le contenant. Certains devront être utilisés tous les jours, tandis que d'autres ne le seront qu'une ou deux fois par semaine. Sachez qu'un lavage fréquent aide à enlever les peaux mortes et réduit l'apparition des pellicules.

Lorsque vous achèterez votre shampooing, choisissez-en un qui contient des agents anti-pelliculaires, comme le kétaconazole, l'acide salicylique, le sulfure de sélénium... Il faut savoir que les préparations qui contiennent du goudron, même si elles sont efficaces contre la parakératose séborrhéique, sont salissantes et elles peuvent causer des problèmes d'acné entre autres. Allez-y donc prudemment.
Si les shampooings et autres préparations ne viennent pas à bout de votre problème, il faudra alors consulter un médecin. Il pourra vous prescrire une lotion aux corticostéroïdes. Cependant, ce type de lotion doit être utilisés sur une courte période, car les corticostéroïdes amincissent la peau et ont d'autres effets secondaires.

Des cheveux épais, courts ou longs?
Quel est l’inconvénient ou l’avantage d’avoir une chevelure épaisse, courte ou longue? Comment choisir entre ces types et natures de cheveux? Afin de vous aider à choisir la chevelure qui vous sied à ravir, voici quelques conseils.

Les cheveux épais sont parfois hyper difficiles à coiffer, surtout le matin au réveil. Rebelles et délicats au quotidien, ils doivent être traités avec une grande attention. Certaines chevelures épaisses sont plus fragiles qu’elles ne le paraissent. Toutefois, les cheveux épais ont leur avantage dans la mesure où ils permettent d’asseoir parfaitement bien certaines coupes de cheveux, de réaliser certains modèles de coiffure qui nécessitent beaucoup de matière. On peut toujours les affiner moyennant du défrisage, du lissage ou autre.

Les cheveux courts ont quant à eux la particularité d’être très tendance en ce moment. Diverses coupes réalisées pour les défilés sur les podiums adoptent l’attitude courte. Coupés parfois très courts, ils peuvent s’avérer difficiles à coiffer. On ne peut en somme pas réaliser toutes les coiffures que l’on veut.
De nombreuses stars comme Alyssa Milano, Sharon Stone, Rihanna et bien d’autres sont adeptes des coupes courtes et ce n’est pas pour rien. Plus facile à coiffer rapidement, pouvant adopter des structures diverses, mais limitées par rapport aux cheveux longs, la chevelure courte est à contempler dans sa beauté sur le site photo-coiffure.com.

Pour finir, les cheveux longs sont absolument fashion. Ils restent au cœur de la tendance et le choix de coupes reste phénoménal. On peut se coiffer de diverses manières sans avoir à se débarrasser de ses cheveux. Parfois pénible au coiffage du fait de la longueur, la chevelure longue reste la plus exploitable: boucles, frange, effilage, carré long, tresses, etc. Découvrez vite le site de photo-coiffure.com pour visionner divers modèles tendance de coiffures longues.
Avec ces quelques idées, votre choix est sans doute déjà fait. Entre cheveux épais, courts et longs, il n’y a plus d’hésitation à avoir. Soyez toujours belle!

Comment bien laver ses cheveux ?
Si vous avez les cheveux secs, un lavage par semaine est suffisant. Si la sécheresse de vos cheveux est due à un traitement chimique (permanente, coloration), il faudra les traiter délicatement. Ainsi, avant de procéder au lavage, à l'aide d'un gros peigne, démêlez-les. Ensuite, mouillez-les bien pour que le shampooing pénètre et mousse comme il se doit. Pour terminer, appliquez une crème traitante. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser un masque capillaire régulièrement. Afin que le sébum puisse glisser de la racine aux pointes, on recommande de brosser les cheveux tous les jours. De plus, il faut éviter les appareils électriques. Enfin, un massage doux de votre cuir chevelu lui fera le plus grand bien.

Dans le cas où vos cheveux sont normaux, deux lavages par semaine sont suffisants. Une seule application de shampooing devrait suffire, suivie d'un bon rinçage. Le pommeau de douche est ce qu'il y a de mieux pour bien se rincer les cheveux. En effet, il est très efficace pour enlever la mousse. N'oubliez pas que le rinçage est très important: un rinçage mal fait laissera dans vos cheveux du détergent, de la graisse et de la poussière.
Enfin, si vous avez les cheveux gras, vous devrez vous laver les cheveux plus souvent, c'est-à-dire trois fois par semaine. Par contre, s'ils sont très gras, si vous faites du sport et des travaux très salissants, vous devrez dans ce cas les laver tous les jours. En plus de vos cheveux, assurez-vous que votre cuir chevelu sera lui aussi bien lavé. Pour ce qui est du brossage, évitez-le le plus possible. Enfin, vos brosses et vos peignes exigent une très grande propreté.

Des idées pour protéger les cheveux du soleil
Le soleil est un des ennemis phares du cheveu. En effet, cet astre le met à rude épreuve au quotidien. Dès lors, une forte exposition au soleil, considéré comme source de chaleur extrême, ne peut faire que du mal aux cheveux. Prenez vos précautions en matière de protection des cheveux. La santé du cheveu est capitale. Voici quelques traitements et produits capillaires qui vous seront d’un grand secours.
Afin de mieux préserver la chevelure des fameux rayons UV, vous avez avec René Furterer le produit miracle: «Fluide Hydratant très Haute Protection». Ce soin présente un fort indice capillaire de KPF90, ce qui le distingue du lot. Outre sa fonction de protection, ce fluide combat la déshydratation du cheveu, tout en adoucissant la chevelure, qui devient plus ferme et plus résistante.

L’une des marques vedette en la matière, c’est bien sûr Kérastase. Avec son fameux «Voile Protecteur Cheveux Colorés», vous êtes bien protégé. En effet, les cheveux colorés sont plus vulnérables au soleil. Avec ce soin, ces derniers deviennent moins vulnérables, plus doux, plus soyeux et avec une grande souplesse. Ils sont protégés contre toutes les formes d’agressions solaires. Ce voile protecteur est applicable aussi bien sur les cheveux secs que les cheveux humides. Retrouvez-le dans un flacon spray de 100 ml de contenance.

Pour protéger vos cheveux et votre cuir chevelu contre les rayons ultraviolets, ces deux produits sont idéaux. En plus d’assurer leur protection, ils contribuent à leur donner de l’éclat, de la brillance. Fini le côté terne et sans vie des cheveux. Place à une chevelure qui respire la santé. Ces soins sont disponibles soit en institut de beauté, soit en pharmacie pour votre plus grand plaisir.

17:58 Écrit par innovationcotedivoire dans 2013 Idées pour entreprendre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.