topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01 août 2013

Secteur de l’énergie: 6 conventions signées sur la garantie partielle des risques

Economie-Kaba-Niale-Toungara-Madani-0009.jpg

Six accords relatifs au contrat de vente de gaz pour la mise en œuvre de l’opération de garantie partielle de risques (PRG) par l’Association Internationale de Développement de la Banque Mondiale (IDA) ont été signés hier au ministère auprès du premier ministre, chargée de l’Economie et des finances dans le cadre du projet gazier de Foxtrot. Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Tall, a précisé que cette garantie fait partie d’une série d’instruments que l’institution bancaire mondiale déploie dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire afin de soutenir son développement économique. «Les accords que nous venons de signer visent à appuyer la Côte d’Ivoire à maintenir l’approvisionnement continue et fiable en gaz naturel pour la production d’électricité à moindre coût» a-t-il dit. Au nom du gouvernement, le ministre auprès du premier ministre, chargée de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, a salué ces accords. «Le dispositif mis en place avec l’onction de l’Etat facilitera la levée par ses partenaires d’une part significative du financement nécessaire à la réalisation de ce projet énergétique stratégique d’amélioration de la plateforme de production du Bloc CI 27 déjà existante et la création d’une nouvelle plateforme « Marlin », et dont la valeur globale atteint un milliard de dollars sur trois ans, soit 500 milliards FCFA» a-t-elle dit. Quant au Dg de Foxtrot, Christian Sage, il a indiqué que ces conventions permettront de poursuivre les investissements qui sont en cours afin de permettre la fourniture du gaz pour l’électricité en abondance. Il a ajouté qu’ainsi, la Côte d’Ivoire sera la vitrine de l’Afrique car c’est 150 million de turbines qui seront programmés pour le secteur de l’électricité. La signature à concerné le gouvernement, représenté par le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, et le ministère auprès du 1er ministre, chargée de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, de la Banque mondiale avec Madani Tall, de Foxtrot avec son directeur général, de la Citibank, représentée par son directeur juridique, Youssouf Fadiga.

Au nom du gouvernement, le ministre auprès du premier ministre, chargée de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, a salué ces accords. «Le dispositif mis en place avec l’onction de l’Etat facilitera la levée par ses partenaires d’une part significative du financement nécessaire à la réalisation de ce projet énergétique stratégique d’amélioration de la plateforme de production du Bloc CI 27 déjà existante et la création d’une nouvelle plateforme « Marlin », et dont la valeur globale atteint un milliard de dollars sur trois ans, soit 500 milliards FCFA» a-t-elle dit. Quant au Dg de Foxtrot, Christian Sage, il a indiqué que ces conventions permettront de poursuivre les investissements qui sont en cours afin de permettre la fourniture du gaz pour l’électricité en abondance. Il a ajouté qu’ainsi, la Côte d’Ivoire sera la vitrine de l’Afrique car c’est 150 million de turbines qui seront programmés pour le secteur de l’électricité. La signature à concerné le gouvernement, représenté par le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, et le ministère auprès du 1er ministre, chargée de l’Economie et des finances, Kaba Nialé, de la Banque mondiale avec Madani Tall, de Foxtrot avec son directeur général, de la Citibank, représentée par son directeur juridique, Youssouf Fadiga.

11:24 Écrit par innovationcotedivoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.