topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18 septembre 2013

Investissements : Le gouvernement ivoirien veut atteindre 23,5% du PIB en 2015

Lancement-ICI.jpg

Abidjan – Le gouvernement ivoirien veut accroître la part des investissements globaux de 13 ,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 à 18,1% en 2013 et à 23,5% en 2015 en portant la part du secteur privé à 65% et 70%, a affirmé, lundi, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, au lancement du forum investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014).

"L’investissement participe fortement à la croissance économique de la Côte d’Ivoire" a-t-il expliqué soulignant que l’investissement favorise la création de richesses et d’emplois.

"Nos ambitions pour l’édition 2014 sont nettement plus élevées, à la mesure des grands enjeux de l’émergence" a dit Duncan.

Les besoins d’investissements sont évalués sur la période 2012-2015 à (22 millions de dollars US) soit 11.076 milliards de francs CFA dont 5.324 milliards de francs CFA au titre des projets privés, a-t-il justifié.

Le forum Investir en Côte d’Ivoire "ICI 2014" qui se déroulera du 29 janvier au 1er février 2014 porte sur sous le thème central "le secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie", ainsi que plusieurs sous-thèmes. Il s’agit de l’agri business, des petites et moyennes entreprises, des infrastructures économiques et PPP et des énergies renouvelables et développement durables.

"Le forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 devra permettre à notre pays de s’inscrire sur la liste vertueuse des pays performants, offrant les conditions du progrès et du bien-être de ses filles et de ses fils" a-t-il relevé.

"ICI 2014" enregistrera la participation de hautes personnalités dont Mme Christine Lagarde, directeur général du fonds monétaire international (FMI), invité spéciale. La société financière internationale (SFI) y sera représentée de même que la Banque mondiale, la banque africaine de développement (BAD), la MIGA et la BID.

La participation des pays de la sous région est annoncée à savoir, le Burkina Faso et le Sénégal qui seront représentés par leurs chefs de gouvernement, tandis que le Ghana et le Nigéria seront représentés par leurs Vice-présidents.

"Avec toutes ces initiatives, il est certain que la participation à ‘ICI 2014’ sera plus importante, aussi bien en nombre qu’en qualité", a-t-il souligné car, a-t-il ajouté "C’est notre attente en vue de faire de ce forum moyen déterminant d’impulsion de la dynamique économique en cours, par l’investissement privé national ou extérieur".

Le forum Investir en Côte d’Ivoire a déjà connu trois éditions. En 1995, avec 1 500 participants enregistrés pour 400 investisseurs étrangers. Ensuite, l’édition de 1997, où 2 246 participants enregistrés pour 524 investisseurs étrangers avec 53 milliards d’intentions d’investissements et enfin, 1999, 2500 participants pour 406 investisseurs internationaux pour 85 milliards de FCFA d’intentions d’investissements.

" Le succès que nous attendons au bout de cet effort s’appréciera notamment à l’aune de l’afflux des capitaux étrangers" a-t-il conclu.

11:21 Écrit par innovationcotedivoire dans Actualités, Côte d'Ivoire, Esprit économique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.