topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20 septembre 2013

2013 Idées pour entreprendre : Comment créer un flyer efficace

flyers 1.jpg

Le street marketing est cette branche du marketing dont le but est de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro… C’est une communication de proximité hyper-ciblée et immédiate, et qui peut donc être particulièrement efficace.

Les composantes essentielles d’un flyer

Une des armes phares du street marketing est le flyer. Voyons ce que c’est, comment en faire un et quelques exemples de flyers réussis.

Un flyer, ce n’est rien d’autre qu’un tract publicitaire, à ceci près peut-être qu’une attention particulière a été portée à son aspect visuel.

Avant de plonger dans les détails de la réalisation (création, message, impression…), il faut définir la problématique marketing à laquelle le flyer doit répondre. Pour cela, il convient de répondre précisément aux questions suivantes :

1. Quelle est la cible ? Selon que le flyer s’adresse à des étudiants, des cadres, etc. votre message, vos choix graphiques, votre offre sera différente.

2. Quel est le contexte ? Le lieu, le moment, etc. de la distribution vont également influer sur ces éléments marketing. Par exemple, si la distribution se fait à des cadres dans le quartier de La Défense, une référence peut être imaginée au plan du message ou du graphisme avec le motif de La Grande Arche

3. Quel est le but ? Attirer des passants dans un nouveau magasin ? Inviter à une soirée ? Etc. La définition du but va vous permettre de mesurer le succès (ou l’insuccès) de l’opération

4. Quel est le critère de succès ? Un opération de street marketing avec distribution de flyer a un coût : conception graphique, rédaction, impression, distribution… Il faut donc mettre en relation ces coûts avec un objectif. Par exemple, si vous souhaitez attirer des passants vers un nouveau magasin, le critère sera le nombre de visites suscitées par l’opération

Créer un flyer, comment procéder ?

Nous entrons dans la partie opérationnelle :

1. Quel est le budget ? Celui-ci a bien sûr une influence directe sur la qualité du flyer.

2. Quel est le message ? Son impact doit être immédiat : les personnes ne vous accordent qu’une poignée de secondes avant de décider de le jeter dans la première corbeille, de le fourrer dans leur sac ou… de le lire. Il est de bonne pratique de jouer sur les “vices” humains : luxure, avarice (promotion), orgueil (“select”, “élite”, etc.), etc. Cela dit, n’oubliez pas les informations pratiques de base : lieu, heure et contact (téléphone, site Web…).

3. Quelle est la création graphique ? Elle ne doit pas seulement renforcer le message, elle doit l’incarner. C’est certainement la partie à soigner le plus car elle va retenir l’oeil. Notez que le choix typographique joue un rôle important : selon le choix fait, vous exprimerez des univers différents. Voyez donc ce site pour vous en convaincre.

4. Quel est le choix d’impression ? Noir et blanc ou couleur (plus coûteux) ? Papier mat ou brillant ? C’est à décider selon la problématique marketing, la cible et… votre budget.

Après la théorie, la pratique ! Voyons maintenant quelques flyers réussis.

flyer-bijouterie-auto-entrepreneur.jpgBijouterie Burns
Un impact que l’on peut qualifier de violent, et tout y concourt : le choix des coloris (vifs : rouge et jaune), de la typographie (affirmée, “carrée”). Pour autant, on comprend bien de quoi il retourne : illustrations produits et descriptif (“jewellery, watches, etc.).

Des exemples de flyers pour vous inspirer

flyer_relaisoutils.gifRelais Outils
Un flyer simple mais efficace : les visuels décrivent l’activité et le rouge désigne le nom, le service et le moyen de contact.

flyer_business-card.jpgCartes de visites
La proposition de valeur - le prix - est des plus évidentes. La réalisation graphique est en accord avec la promesse (cartes de visites en couleur).

Pour conclure, voici une petite check-list pour vérifier que votre flyer ne fait pas d’impair :

1. Proposez-vous un bénéfice tangible à votre cible (économies, divertissement, rencontres…) ?

2. L’image retient-elle l’attention ?

3. Le message est-il percutant ?

4. Le style du flyer (image, typographie, message) est-il en affinité avec la cible et le contexte ?

Désormais, à vous de jouer !

Article rédigé par Youssef Rahoui
fondateur et dirigeant de Madmagz. Il a développé avec succès l’activité Web de startups et de PME dans plusieurs pays d’Europe. En 2008, il franchit le pas de l’entrepreneuriat pour lancer, Noël 2009, Madmagz

12:29 Écrit par innovationcotedivoire dans 2013 Idées pour entreprendre | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.