topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 octobre 2013

Manutention Africaine inaugure un centre régional de formation à Abidjan

cat103.JPG

Manutention Africaine a procédé, vendredi 18 octobre, à l’inauguration officielle d’un Centre de Formation Régional dénommé Mathieu Lindor à Abidjan.
Ce centre a, avant tout, une vocation régionale en assurant les formations techniques de niveau avancé et expert pour l’ensemble du personnel technique des Représentations Africaines. Ces formations dépassent le cadre technique et touchent d’autres domaines comme la conduite des engins, l’informatique, l’anglais, la relation client et même le management.
Le Centre de Formation a pour mission d’être notre Centre d’Excellence pour la formation technique en assurant également la formation de nos formateurs, en veillant à l’homogénéité des modules de formation et à la standardisation des supports et matériels de formation. Il est aussi en charge de la gestion des plans de formation de l’ensemble des 1300 Techniciens de nos Représentations.

Outre le Centre de Formation Régional d’Abidjan, Cartepillar dispose de pôles secondaires de formation au Burkina, au Mali, au Liberia ou encore en Mauritanie. Ces structures permettent dès l’embauche de compléter la formation technique des jeunes recrues fraichement diplômées des établissements d’enseignement technique nationaux.
La volonté de JA Delmas est aussi de développer des partenariats durables avec les écoles techniques des différents pays concernés. Il est en effet pour ses dirigeants primordial de pouvoir embaucher des jeunes ayant une bonne formation initiale, tant générale que technique. Le métier de technicien de maintenance sur les engins à fortement évolué et nécessite des connaissances et des compétences qui vont bien au-delà des seules compétences techniques. Le technicien doit maitriser l’informatique et utiliser des logiciens de diagnostic spécialisés, il doit parler l’anglais technique et doit être à l’aise dans la communication avec les clients.
Dans cette perspective le Centre de Formation Régional sera l’interlocuteur des différentes écoles et organismes de formation en Côte d’Ivoire et dans les pays de la Région pour faciliter l’intégration des jeunes techniciens diplômés au sein des entreprises (stages, contrats d’apprentissage, contrats d’alternance, partenariats filières professionnalisées, etc..)
L’action du Centre de Formation Régional ne s’arrête pas à la formation du personnel des sociétés du réseau Caterpillar en Afrique de l’Ouest, il est également ouvert aux clients et propose des formations techniques pour les mécaniciens et des formations à la conduite des machines pour les opérateurs. Ces programmes de formation sont élaborés en fonction des besoins des clients et peuvent aller de la formation ponctuelle jusqu’à un plan de formation global des effectifs, sur une base annuelle ou pluriannuelle et suite à une évaluation méthodique et structurée des compétences de chaque technicien.
Par ailleurs, JA Delmas, société basée à Bordeaux en France, est concessionnaire du constructeur Caterpillar dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’ivoire où elle est représentée par la Manutention Africaine Côte d’Ivoire.
La relation entre Caterpillar et JA Delmas est une longue histoire, fin 2012 JA Delmas et Caterpillar ont fêté leurs 80 ans de partenariat.
Ce réseau des 12 sociétés emploie fin 2013 près de 1300 techniciens pour assurer la maintenance et la réparation des équipements CATERPILLAR dont 170 techniciens dans la seule Manutention Africaine Cote d’’Ivoire. Les effectifs techniques ont progressé de 80% depuis 2009 et les prévisions d’activité sur les années à venir nous font envisager à nouveau une progression de 40% d’ici à 2018.

13:46 Écrit par innovationcotedivoire dans Entrepreneurs en action | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.