topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18 novembre 2013

Les gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique récompensés

fin-des-inscriptions-rendez-vous-pour-lannonce-des-gagnants.png

Les trois gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, dont un Ivoirien, ont été récompensés le 13 novembre au Cap (Afrique du Sud), à l’occasion des AfricaCom Awards, une cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l'industrie des télécommunications sur le continent africain, rapporte un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO).

Ces lauréats vont bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement par des experts d’Orange, ainsi qu’un dépôt de brevet pour le premier prix. Ce prix, qui a connu un fort succès depuis la première édition en 2011, a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-up utilisant les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre, a recueilli plus de 450 candidatures. Les projets proposés couvraient des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.

Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d'institutions promouvant le développement, ont désigné les trois lauréats du prix parmi 12 projets nominés.

Le premier prix revient à l’entreprise ‘QuickDo’, créée en 2011 par un entrepreneur franco-camerounais, qui a pour ambition d’apporter aux lecteurs au Cameroun un accès aux livres (en format numérique, à prix limité), en fournissant un écosystème complet développé par QuickDo et ses partenaires (borne, liseuse, réseau). Construit dans une démarche responsable et durable, il apporte une solution tout-en-un pour les éditeurs, les lecteurs et les lieux de savoir (bibliothèques, universités, centres culturels, etc).

‘Ivoire Job’, qui remporte le 2ème prix, est un projet qui vise à faciliter l’accès aux opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire à travers une plateforme web, mobile et un système SMS. Ces différents supports constitueront un espace d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes en quête d’emploi et les travailleurs, ainsi que les cabinets de recrutement.

Le 3ème prix revient à l’entreprise tunisienne ‘Chifco’, qui vise à l’optimisation de la consommation d’énergie des équipements les plus énergivores dans des environnements domestiques ou professionnels. L’objectif de ce projet est de réduire les coûts de l'énergie grâce à la possibilité de surveiller et contrôler en temps réel la consommation de ces équipements à distance. En suivant des indicateurs tels que les cadences de production ou la météo, les utilisateurs pourront ainsi réduire leur consommation d’énergie.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 Euros (un Euro = 655,957FCFA), Orange accompagnera pendant six mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC. Cette année, pour la première fois, Orange offrira au gagnant du premier prix le dépôt de brevet dans son pays de déploiement.

La société de téléphonie mobile, Orange, est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et totalise plus de 84 millions de clients.

12:36 Écrit par innovationcotedivoire dans Actualités, Côte d'Ivoire, Entrepreneurs en action | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.