topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30 janvier 2014

Forum Investir en Côte Ivoire 2014 : 12 villages de 162 stands à visiter

ici2014_6.jpg

Les 12 villages d’une capacité totale de 162 stands à visiter par les 3000 participants, aménagés sur l’esplanade de Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, constituent les principales attractions de la quatrième édition du Forum investir en Côte d'Ivoire (ICI 2014) qui a ouvert ses portes, mercredi, a constaté APA sur place jeudi, au deuxième jour de ce Forum.

12 villages dressés au moyen de chapiteaux longs de 30 mètres pour les uns et 25 mètres pour les autres occupent l'esplanade du complexe hôtelier qui abrite le Forum ICI 2014 dont la seconde journée est placée ce jeudi sous le signe du partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale.

Chacun des villages, a un nom tiré du répertoire des produits agricoles de la Côte d'Ivoire. Ainsi, l'on retrouve des dénominations comme « village Café » ou « village Cacao », du nom des principales cultures d'exploitation du pays, la Côte d'Ivoire étant le premier producteur mondial de fèves de cacao.

Mêmes les agrumes n'ont pas échappé à l'ingéniosité des organisateurs pour baptiser les villages. « Mangue », « Anacarde », « Ananas », « Coco» ou encore «Soja» ont, également, leur nom inscrit au fronton des chapiteaux.

Le nombre de stands dans chaque village est fonction de sa taille. Par exemple, les villages Café, Cacao et Coton ont une capacité de 10 stands contre 27 pour le village Karité ou 24 pour Soja. Les villages Palmier et Ananas s'en sortent avec, respectivement, 3 et 6 stands.

« Cela s'explique par le fait que les stands n'ont pas les mêmes superficies. On a des stands de 6m2, 9m2, voire plus » indique Parfait Kouadio, ouvrier sur un stand qu'il montait au passage d'une équipe de reportage de APA.

Outre les villages «commerciaux» , un village dit «Stand institutionnel Côte d'Ivoire» qui compte 9 stands est relié au village Mangue par une passerelle. Un village gastronomique et culturel, payant, (3000 FCFA le repas) complète ce conglomérat de villages.

Comme une telle manifestation ne peut se dérouler sans quelques petits «bobos de santé», explique dans un entretien à APA un membre du Commissariat de ce Forum, une antenne médicale composée de médecins et infirmiers veille au grain à côté d'un détachement d'agents de sapeurs-pompiers.

Au niveau sécuritaire, la présence des forces de l'ordre, gendarmes et policiers, déployés en grand nombre, aidées d'agents de société de gardiennage, assurent la sécurité des 3000 participants venus de 113 pays du monde.

A travers ce Forum qui est à sa quatrième édition après celles de 1995, 1997 et 1999, la Côte d'Ivoire entend convaincre de nombreux investisseurs (partenaires financiers et industriels) sur les reformes structurelles à mises en œuvre pour accompagner l'élan économique de la Côte d'Ivoire avec ses énormes potentialités dans divers domaines.

Les travaux de cet événement, seront meublés par cinq conférences, 15 sessions thématiques sectorielles autour des thèmes principaux comme «l'agro-business », « les infrastructures économiques et Partenariat Public-Privé (PPP) », « Promotion des PME » et les « énergies renouvelables».

Le Forum qui est co-présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le vice-président nigérian, Maohamed Namadi Sambo, se déroule également en présence du vice-président du Ghana, du Premier ministre du Burkina Faso ainsi que des Vice-présidents de la Banque mondiale.

Organisé sous le thème « le secteur privé, levier d'une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d'Ivoire », ICI 2014 s'achève samedi.

12:08 Écrit par innovationcotedivoire dans Actualités, Côte d'Ivoire, Evènements | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.