topblog Ivoire blogs

NUTRISET pour sauver les enfants du monde

NUTRISET pour sauver les enfants du monde

Auteur : NUTRISET

Éditeur : NUTRISET

Année : 1986

Les innovations de l’entreprise Nutriset ne datent pas d’aujourd'hui mais étant donné leur efficacité révolutionnaire, elles méritent un coup de projecteur.

Nous sommes en 1986 : alors que la malnutrition sévit dans les pays en développement, l’aide alimentaire basée sur les surplus agricoles des pays du Nord ne suffit pas à répondre aux besoins nutritionnels des enfants sous-alimentés.

C’est là que Nutriset imagine et propose des produits spécifiques, faciles d’emploi par un petit enfant sans surveillance particulière.

Le plus connu est sans doute le Plumpy’nut : un petit sachet de 92g à haute valeur énergétique (il apporte 500 calories) qui contient de la pâte d’arachide, du sucre, des matières grasses végétales, de la poudre de lait écrémé, des vitamines et des minéraux.

Une pâte non diluée, donc pas besoin d’eau. Pas de dilution, donc pas de risques bactériens. Très agréable au goût. Facile à conserver et servant à la fois à la prévention et au traitement de la malnutrition. Très dense : une tonne du Plumpy’nut n’occupe qu’un mètre cube !

Une innovation précieuse pour les organisations humanitaires car parfaitement adaptée aux contextes très difficiles comme les guerres ou les camps de réfugiés.

Une dizaine de produits ont ainsi été créés, les uns s’adaptant aux types de malnutritions, les autres luttant contre les diarrhées. L’entrepreneur à l’origine de ces innovations s’appelle Michel Lescanne, il est ingénieur agroalimentaire. Bravo !

Note : 9/10

En savoir plus sur le modèle innovant du plumpy'nut

Publié dans IDEES INNOVANTES | Lien permanent